Journée d’étude : Comment accompagner les engagements citoyens ?

Panneau des Actions

Journée d’étude : Comment accompagner les engagements citoyens ?

À l’heure de l’urgence écologique, la question se pose de l'accélération des dynamiques d’engagement pour la transition.

Où et quand

Date et heure

Lieu

Université Paris Nanterre 200 Avenue de la République 92000 Nanterre France

Carte et itinéraires

Comment s'y rendre

À propos de cet évènement

  • 8 heures
  • Billets électroniques sur mobile

Face à cet impératif nous souhaitons questionner le rôle de l’accompagnement à l’engagement écologique comme facilitateur des trajectoires de conscientisation et de mobilisation citoyenne.

Aboutissement d’une recherche-action de trois ans auprès d’organisations qui accompagnent les personnes et les collectifs agissant pour l’écologie, cette journée vise à mettre en discussion les effets et les limites de l’accompagnement à l’engagement écologiste. Opérant à trois niveaux différents, individuel, collectif et territorial, la portée de ces démarches prend différentes formes en fonction des postures, des temporalités et des contextes institutionnels de l’accompagnement, tandis que l’engagement écologique se heurte à de multiples verrous.

Comment les démarches d’accompagnement contribuent-t-elles à les dépasser? Au-delà d’une mise à disposition de ressources et de compétences ou d’un aiguillage vers des acteurs spécialistes, l’accompagnement acquiert-t-il une portée critique ? Contribue t-il à une requalification des conduites et à la politisation des sensibilités écologistes au service d’une adaptation transformationnelle de nos sociétés ? En quoi intervient-il au croisement des enjeux environnementaux et sociaux ? Enfin, permet-il d’ancrer les engagements écologiques dans les territoires, à l’intersection de l’action publique et de l’action citoyenne ?

Cette journée d’étude sera l’occasion d’approfondir ces divers questionnements et de partager les résultats de la recherche-action, afin de mieux cerner les obstacles et les leviers de la transformation socio-écologique de nos sociétés.

3 tables rondes, avec la participation d'acteurs associatifs, de chercheurs et de pouvoirs publics.

PROGRAMME :

8h30 : Accueil

9h : Introduction

9h30-11h : Quels accompagnements pour une transformation socio-écologique ?

11h30-13h : Comment ancrer les engagements écologiques dans les territoires ? Les relations entre action publique et action collective

13h-14h15 : Buffet offert

14h30-16h : Quels croisements entre enjeux environnementaux et sociaux ? L’écologie à l’épreuve du social.

16h-16h30 : Conclusion à trois voix

Image de l'événement