Journée professionnelle pour les entrepreneurs culturels 2024

Jeudi 30 mai 14h -18h30 Journée professionnelle pour les entrepreneurs culturels Ce que nous pouvons en Commun(s) ! 1 thème - 3 conférences

Date and time

Thursday, May 30 · 2 - 6:30pm CEST

Location

Learning Planet Institute

8 bis Rue Charles V 75004 Paris France

Agenda

2:00 PM - 6:00 PM

Ce que nous pouvons en commun(s) dans l'entrepreneuriat culturel

Timothée Duverger

Lionel Pioline

Caroline Lesire

About this event

  • 4 hours 30 minutes

Jeudi 30 mai de 14h à 18h30 Journée professionnelle pour les entrepreneurs culturels


Ce que nous pouvons en Commun(s) !

1 thème – 3 sujets – 3 conférenciers

Caroline Lesire - "Comment les liens aux autres, au monde et à soi nous rendent plus forts ?"

Lionel Pioline –"Des sauts stratégiques : une vie autour du Trampoline"

Timothée Duverger – « Nouveaux Communs et une liberté individuelle à partager »


Entreprendre dans le secteur culturel est une aventure que mène la CAE CLARA depuis 18 ans pour accompagner les entrepreneurs culturels. Cette année nous proposons une conférence sur « les communs pour entreprendre » et nous avons invité 3 conférenciers d’exception pour parler des raisons, des moyens et des possibilités de « coopérer pour entreprendre » dans le secteur culturel.

Pour s’inspirer et bien entreprendre venez participer à cette après-midi unique de conférences sur l’entrepreneuriat, les communs, la culture et l’ESS.

Avons-nous tout exploré du potentiel des "communs" pour faire du nouveau ensemble pour l'entrepreneuriat culturel ?


Cette question, le secteur culturel se l’a pose à chaque rencontre et à chaque nouvelle initiative collective qui se crée et pourtant, les modalités de nos partages, les services mient en communs ou les ressources communes que nous utilisons ne sont peut-être pas encore totalement communes.

Construire des communs dans un secteur si divers c’est déjà être d’accord sur un socle « commun ».

Afin de créer de nouveaux communs, d’avoir de nouveaux usages ou de se rassembler autrement autour de ce qui peut se faire en commun pour voir l’avenir de l’entrepreneuriat culturel différemment nous avons décidé d’interroger 3 aspects de ce qui peut constituer l’envie de faire en commun. Nous n’aborderons que très peu les exemples de ce qui peut être mis en commun dans l’entrepreneuriat culturel mais plutôt du pourquoi mettre en commun et du paradoxe de la pensée individuelle dans la création de nouveaux imaginaires ou de nouveaux usages communs.


Evènement organisé par la CAE CLARA en partenariat avec la DGMIC du Ministère de la Culture et La Mairie de Paris.


Caroline Lesire –« Comment les liens aux autres, au monde et à soi nous rendent plus forts ? » abordera la dimension relationnelle pour nous donner des exemples de gestion individuelles et personnelles qui participent à former le collectif. 14h15-15h15

Intervenante en pleine Conscience, autrice sur les démarches de réduction du stress elle a suivi un parcours en Science Politique et a travailler 7 ans dans des ONG en Afrique avant de se consacrer à l’Association Emergences qui organise des conférences et des stages à la croisé entre les bienveillances, l’engagement auprès du vivant, la démocratie pour le changement et la connaissance de soi. Caroline Lesire et Ilios Kotsou ont coordonnés un ouvrage sur la puissance des liens en 2023 (en vente sur place).


Lionel Pioline - "Des sauts stratégiques : une vie autour du Trampoline"

Lionel évoquera son parcours et comment les performances sportives individuelles et collectives s’impactent ; ce qui a forgé sa vision du collectif, ce que sa rigueur pour l'entraînement lui as permis d’exercer en tant qu’entrepreneur/directeur et les liens qu’il fait entre ses entrainements et sa capacité d’entreprendre.

Champion du monde individuel et champion du monde par équipe de Trampoline en 1982-84-86, puis performeur dans une troupe artistique, il dirige maintenant l’école nationale de cirque de Rosny Sous Bois.


Timothée Duverger -Nouveaux Communs et une liberté individuelle à partager

Dr en histoire, enseignant à Sciences Po Bordeaux il dirige la chaire TerrESS, ainsi que le master " Économie sociale et solidaire et innovation sociale " (ESSIS). Chercheur associé au centre Émile-Durkheim, ses travaux portent sur les dynamiques d'institutionnalisation de l'ESS. Auteur et conférencier de nombreux ouvrages sur l’ESS il a publié un ouvrage sur l’Economie Sociale et Solidaire en 2023 aux Editions La Découverte

Il interviendra sur le concept de « commun » et comment inventer encore de nouveaux espaces de partages sans perdre sa liberté d’entreprendre pour éclairer leurs complémentarités.


Organized by

A propos de l'Anticafé 

La vie n'est plus une chronologie rigide d'étapes à franchir. Il est maintenant tout à fait possible de ne pas : terminer son parcours scolaire, se marier, trouver un emploi pour toute sa vie, profiter d'une famille soudée, avoir comme seul objectif de gagner de l'argent ou bien attendre la fin de sa vie pour vivre confortablement.

Vous pouvez être étudiant à 40 ans et entrepreneur à 16. Vous pouvez entrer en contact en ligne avec n'importe qui sur cette planète, mais paradoxalement il est de plus en plus difficile de rencontrer quelqu'un dans la vie réelle.

Le monde a changé et les Anticafés s'élèvent. Anticafé est un réseau européen d'espaces qui offrent un abri à n'importe laquelle de vos activités.