Ignorer Navigation principale
Contenu de page

Institut Culturel Roumain

L'Institut Culturel Roumain est un établissement public roumain, opérateur de l’action culturelle extérieure de la Roumanie. Créé en 2003 et placé sous la tutelle du Senat, il est chargé de contribuer au rayonnement de la Roumanie à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères. La diplomatie culturelle de la Roumanie s'appuie sur un réseau de 19 Instituts culturels roumains à l’étranger, qui dépendent conjointement du ministère des affaires étrangères, chargés de promouvoir la culture et la langue roumaines, la coopération culturelle et de présenter la création contemporaine roumaine pour tous les publics.

À travers ses activités multiformes, l’Institut culturel roumain apporte le soutien de l’activité culturelle pour la promotion des échanges artistiques internationaux et le partage de la création intellectuelle roumaine.

 

L’Institut Culturel Roumain de Paris, en tant que vitrine de l’effervescence de la culture roumaine en France, nourrit les liens séculaires entre les deux cultures et se propose d’être un lieu de rencontre et de découverte franco-roumain. A cet effet, les événements de l’Institut Roumain intègrent le paysage culturel parisien, en proposant des nombreuses manifestations dans les domaines d’excellence de la culture roumaine : la littérature, les arts visuels, la musique, le théâtre ou le cinéma. 

 

Au sein de l’Institut Roumain se trouve également la seule bibliothèque publique roumaine en France, ce qui fait d’elle un monument aussi inestimable qu’unique. La bibliothèque roumaine « Eugène Ionesco » dispose d’un fond d’environ 17 000 volumes, en roumain et en français. 

 

Vorbiți româneşte? / Parlez-vous roumain ? est un programme de L’Institut Culturel Roumain de Paris, qui cherche à diffuser la langue roumaine et son mode de pensée aux Français curieux d’aller plus loin. Nous vous proposons donc des cours de langue et de civilisation roumaines.

 

Au fil du temps, la Roumanie a enrichi la culture française et européenne, avec des icones fondamentales telles que Elvire Popesco, George Enesco, Constantin Brancusi, Emil Cioran, Eugène Ionesco, Mircea Eliade et tant d’autres. Par toute son activité, l’Institut Culturel Roumain de Paris œuvre à resserrer les liens entre les deux cultures, roumaine et française, et à permettre à de nouveaux talents d’enrichir ce passé culturel commun – afin de créer, pour l’avenir, de nouvelles passerelles et de nouvelles beautés. 

 

Quoi de neuf ? Pour le savoir, Rendez-vous sur la page de l’Institut Culturel Roumain ou sur sa page Facebook.

On vous tient au courant, avec toujours ce désir de partage, des évènements branchés qui mettent en lumière la culture et l’histoire roumaines.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé