Visite du domaine Perray-Vaucluse
Date et heure
Lieu
GHU Paris Centre Hospitalier de Perray Vaucluse
2 Route de Longpont
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
France
A la découverte du patrimoine de Perray-Vaucluse
À propos de cet évènement
Un PATRIMOINE CACHE sur les communes D’Epinay-sur-Orge et de Ste Geneviève des Bois.
Quelle est cette grande propriété que tout le monde peut voir soit en longeant ses murs, soit au travers des vitres des wagons du chemin de fer sur la ligne Paris-Orléans ?
Quel est ce château que l’on peut apercevoir en hiver quand les feuilles des arbres sont tombées ?
Quels sont ces bâtiments de briques rouges sur le bord de la route, ceux en forme de croissants, cette grande allée toute droite qui mène devant de grands bâtiments en pierre de taille qui ressemblent aux grandes avenues parisiennes, et tout en haut, cette drôle de Tour carrée rouge que l’on peut apercevoir de très loin ?
Que cachent-ils ?
Une maladie taboue : La folie, la maladie mentale, personne ne veut entendre parler, car personne ne reconnaît avoir un fou dans sa famille. Pourtant des hommes et des femmes vont s’en occuper dans ce grand ensemble depuis 150 ans.
Voici l’histoire d’un Asile psychiatrique, de 126 ha depuis 1869 et du domaine sur lequel il a été implanté.
La loi du 30 juin 1838 oblige tous les départements à avoir un établissement public ou privé pour recevoir, soigner ou traiter les « aliénés ». Le Département de la Seine achète le domaine en 1863, pour les patients parisiens. Il est bien certain que la naissance de cet asile à Épinay-sur-Orge a suscité quelques appréhensions, mais celles-ci furent vite dissipées puisque le Directeur était membre du Conseil municipal. L’asile de Vaucluse fut inauguré le 23 janvier 1869.