Visite guidée de l'exposition "Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde arabe (Paris V)
Des rares grandes figures féminines que compte l’histoire, Cléopâtre, la dernière souveraine de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémées, est la plus populaire. Depuis sa mort, il y a deux mille ans, sa notoriété n’a cessé de croître – une renommée d’autant plus surprenante que nulle biographie antique ne la fonde.
Autour de son personnage s'est forgée une légende associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, politique et divinité, qui éclaire les regards contrastés que l’Occident porte sur la civilisation égyptienne et, plus généralement, sur le statut dont y bénéficiait la femme d’État.
Œuvre collective d’artistes et d’écrivains, le mythe Cléopâtre a été l’outil, jusqu’au XIXe siècle, d’une transgression des interdits religieux et politiques, avant de donner naissance à une figure iconique universelle, non plus femme hypersexualisée mais femme de pouvoir qui se bat pour sa patrie, son honneur et sa liberté.
« Le mystère Cléopâtre » fait le point sur l’état actuel des connaissances historiques et archéologiques – qui, mystérieusement, demeurent ténues –, soulignant le contraste entre la pauvreté des sources et la profusion des évocations et revendications. Comment passe-t-on d’une légende à un mythe, et d’un mythe à une icône puissante et multiple ?
Visite en langue française
En cas d'annulation, remboursement jusqu'au 1er OCTOBRE