Les Sciences Cognitives en Scène - Edition n°3 : La conscience de soi
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Cette rencontre aura lieu le samedi 1er février 2020 de 14h30 à 17h30 au théâtre le Mélo d'Amélie, Paris 2e.
DEROULEMENT :
14H30 à 15H30 : Conférences & questions
L'événement commencera par 3 mini-conférences de 10 minutes données par les chercheurs :
- Louise Kirsch, post-doctorante à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR, Sorbonne Université)
- Amélie Jacquot, post-doctorante au Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (Université de Paris)
- et Marco Sperduti, enseignant-chercheur au Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (Université de Paris).
qui parleront de différents aspects de la conscience de soi, en les mettant en parallèle avec le travail du comédien.
Les 3 conférences seront suivies d’une session de questions/réponses.
15H30 à 16H30 : Atelier
Puis vous assisterez (ou participerez si vous êtes volontaire !) à notre atelier théâtral spécial conscience de soi, animé par Odile Blanchet & Clara Ann Marchetti et commenté par les chercheurs en temps réel.
16H30 : Apéro
L'événement se conclura par un temps de libre-échange entre tous les acteurs et spectateurs au bar du théâtre.
***
LES SCIENCES COGNITIVES EN SCENE - LE CONCEPT
Les Sciences Cognitives en Scène sont des rencontres entre chercheurs en sciences cognitives et comédiens autour de grands thèmes d'expérimentation communs.
Pour les comédiens : découvrir l’état de la science et dialoguer avec les chercheurs leur apportera une meilleure connaissance de leur outil de travail (leur corps et leur cerveau), permettant aussi de déconstruire les idées reçues qu’ils peuvent avoir et de leur donner des outils pour améliorer leur pratique.
L’objectif pour les acteurs du monde de la recherche sera d'explorer leur domaine d’étude en adoptant une approche plus pratique : confronter leurs connaissances théoriques et issues du laboratoire à la manière de pratiquer des comédiens pourra ouvrir de nouvelles perspectives d'investigation de leur champ de recherche.
Ces rencontres sont bien sûr ouvertes au public.