
Les incontournables pour renouveler la démocratie
Informations sur l'événement
Description
Lors de cet évènement de rentrée, Transparency France présentera ses recommandations aux candidats à l'élection présidentielle en présence de chercheurs comme Pierre Rosanvallon, d'acteurs de la société civile et d'entrepreneurs engagés (voir ci-dessous la présentation des intervenants).
Fragilisation de la politique institutionnalisée, désaffection électorale, érosion du rapport de confiance entre citoyens et décideurs publics, le constat est unanime : notre démocratie traverse une crise politique profonde.
Et pourtant, les initiatives de participation citoyenne se multiplient traduisant la volonté de revitaliser le débat démocratique et de remettre l'intérêt général au coeur des préoccupations.
Transparency France présentera les résultats d'un sondage inédit : Les priorités des français dans la lutte contre la corruption, mais aussi les solutions qu'eux-même proposent pour répondre à la crise de confiance.
L'association reviendra plus particulièrement sur trois enjeux essentiels pour renouveler la démocratie :
- la transparence des institutions et des processus de prise de décision ;
- l'indépendance et les moyens de la justice ;
- le renouvellement de la classe politique.
La parole sera donna au public pour mettre en débat et finaliser ces recommandations avant leur présentation à l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle.
Le programme
18h-19h : Présentations des enjeux et interventions
19h-20h : Débat avec la salle en présence d’associations, de chercheurs et d’experts engagés pour le renouvellement démocratique
20h-20h30 : Temps d'échanges convivial
Les intervenants

Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique », et directeur d’études à l’EHESS. Il a fondé en 2002 « la République des Idées », un atelier international souhaitant participer à la refondation intellectuelle en France et en Europe.
Juliette Lelieur
Maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg, spécialisée en droit pénal international, européen et allemand, et droit pénal des affaires. Elle a été chercheuse à l’Institut Max Planck de droit pénal étranger et international et a participé aux travaux du Groupe de travail sur la corruption de l’OCDE. Elle est actuellement membre de la Commission nationale des sanctions (lutte contre le blanchiment).
Lancelot Pecquet aide les organisations à se repérer et à se transformer dans un monde en profonde mutation. Il enseigne notamment à Sciences Po, l’ENA, l’ESSEC et CentraleSupelec, la stratégie et les nouvelles approches liées au numérique. Il est cofondateur de l’association République citoyenne et expert indépendant auprès d’Etalab, service du Premier ministre en charge des données publiques et du gouvernement ouvert.
Laurent Bigorgne
Agrégé d’histoire, Laurent Bigorgne a débuté sa carrière dans l’enseignement. Il a rejoint la direction de Sciences Po en 2000, au sein de laquelle il a notamment exercé les fonctions de directeur des études et de la scolarité puis de directeur adjoint. Il a également passé une année détaché à Londres auprès de la direction de la London School of Economics. Après en avoir pris la direction des études en 2009, il est le directeur de l’Institut Montaigne depuis 2010.
Cet évènement est gratuit. Il entraîne toutefois des coûts logistiques pour l'organisation.
En tant que participant, vous pouvez soutenir les actions de Transparency via l'achat d'un billet solidaire.