Nous sommes face à un enjeu majeur : des identités nationales s’affirment et rejettent l’autre comme un égal, traçant des frontières au sein du corps social, et menaçant notre capacité à vivre ensemble. À rebours de ce constat, nous voulons montrer que l’universel est constitué d’identités multiples. Des actrices et des acteurs de premier plan dans les domaines littéraire, artistique, scientifique, politique ou, plus largement, de la société civile, assument pleinement une double identité et une double présence, celle du pays d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents et celle d’un pays européen dont ils et elles sont citoyens et citoyennes. Leur contribution à la culture européenne et à notre humanité commune sera le leitmotiv des trois sessions de ce cycle. Ce dernier se déroule l’année du 50e anniversaire de l’indépendance de quatre pays africains, auparavant colonisés par le Portugal : l’Angola, le Cap-Vert, le Mozambique et Sao Tomé-et-Principe. La célébration de cet anniversaire mettra en avant l’importance de la solidarité.
Pour cette première rencontre, nous aurons l’honneur d’accueillir Christiane Taubira, qui ouvrira le débat inaugural autour de L’hospitalité dans l’avenir de la démocratie.
La soirée se clôturera par une lecture de La poésie sans rivage organisée par Christophe Araújo suivie d’une performance de la compagnie de théâtre Cá e Lá dirigée par Graça dos Santos, professeure d’université à l’université Paris Nanterre et comédienne.
Débat animé par Álvaro Vasconcelos.
Crédit photo © Astrid di Crollalanza (2024)