Le mystère du disciple que Jésus aimait
Informations sur l'événement
Description
Pourquoi est-il si important de savoir qui est l’auteur du quatrième évangile ?
Parce que le Christ est objectivement la personne qui a le plus marqué l’histoire humaine. Mais avons-nous sur lui des témoignages fiables ou seulement des témoignages de seconde main ?
L’auteur du quatrième évangile nous est présenté, sans être jamais nommé, comme « le disciple que Jésus aimait » un témoin direct des événements. La tradition y a vu Jean fils de Zébédée tandis qu’une majorité des spécialistes modernes n’y voient que le texte disciple n’ayant jamais connu Jésus.
Mais une troisième thèse existe selon laquelle cet Évangile a bien été écrit par le disciple le plus proche du Christ … qui ne faisait pas parti des 12 Apôtres.
Cette thèse, dont quelques un des meilleurs spécialistes, exégètes et historien, seront réunis à l’occasion de ce colloque, nous permettrait, si elle était confirmée, à la fois de savoir que nous avons un témoignage solide sur Jésus et apporterait un regard nouveau sur les toutes premières communautés chrétiennes.
Ce colloque nous montrera comment il est possible d’éclaircir une énigme vieille de près de 2000 ans, en apportant un regard nouveau sur les événements qui ont contribués à fonder notre civilisation
Pour plus d'information, visiter notre site web www.uip.edu
Samedi 18 Mai
14h15 Jean Staune
Introduction Général : Une nouvelle identité pour le disciple que Jésus aimait
15h00 Richard Bauckhman
Les évidences externes en faveur de cette identité
15h45 Questions à Richard Bauckhman et Jean Staune
16h00 Pause
16h15 Père Jacques Bernard
Les évidences internes
17h00 Jean Christian Petitfils
L’importance de la thèse pour notre compréhension du Christ
17h45 Questions à Jean Christian Petitfils et au Père Jacques Bernard
18h00 Table ronde avec Denis Marquet et les intervenants de l après midi
Dimanche 19 Mai
14h15 Défense de la thèse selon laquelle l’auteur est Jean fils de Zébédée
Olivier Bonnassies
Pierre Perrier (à confirmer)
Suivi de questions
15h30 Pause
15h45 Défense de la thèse selon laquelle l’auteur est un disciple n’ayant pas connu le Christ
(intervenant à confirmer)
16h30 Débat Général