Panneau des Actions
Faux-sauniers et contrebandiers déportés au Canada au 18e siècle
Les contrebandiers déportés au Canada au 18e siècle sont devenus les ancêtres de milliers de Québécois. Retour sur une histoire oubliée.
Où et quand
Date et heure
ven. 17 mars 2023 16:30 - 18:00 CET
Lieu
Mairie du 15e arrondissement 31 Rue Péclet 75015 Paris France
À propos de cet évènement
Vendredi 17 mars 2023, 16h30-18h : Faux-sauniers et contrebandiers déportés en Nouvelle-France
Entre 1730 et 1743, 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes liés à la contrebande de sel ou de matières interdites en France. Les archives canadiennes ont permis de retracer le parcours de la plupart d’entre eux. Si la majorité est rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 déportés ont fondé une famille en Nouvelle-France et sont devenus les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois.
Par Marcel Fournier, auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2010, il a reçu en 2012 le prix des Dix de la Société des Dix et en 2022 la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son œuvre.
Tags
À propos de l'organisateur
Entrée libre au grand Salon annuel de généalogie grand public, organisé à la Mairie du 15e arrondissement.
Mais les conférences, qui se tiennent à la Mairie ou dans l'auditorium de la Médiathèque marguerite-Yourcenar, et la pièce de théâtre jouée dans l'auditorium de la Médiathèque Marguerite-Yourcenar sont sur inscription.
Attention : une fois le nombre d'inscrits égal au nombre de places, les inscriptions sont closes, mais à l'ouverture de la conférence, tous les retardataires perdront leur place au profit des non-inscrits présents sur place et souhaitant entrer.