Querelles entre maires et curés au XIXe siècle
Rencontre organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions, autour du livre de Jean-Pierre Chantin, Querelles entre maires et curés au XIXe siècle, ou l'esprit de Clochemerle en Beaujolais (Héraclite, 2025).
Présentation: "Vous connaissez Clochemerle, cette histoire d’affrontement entre un maire et son curé, qui est devenue légendaire ?
Le Beaujolais regorge de bien d’autres histoires de ce type, toutes vraies celles-ci, qui ont eu lieu au XIXe siècle. On trouve ici un prêtre accusé d’être trop près de ses sous, on dénonce ailleurs les mœurs suspectes d’un autre curé, sa violence ou encore son manque d’assiduité à la messe. Les accrochages sont aussi souvent politiques ou parfois plus curieux : on s’affronte pour une armoire, un banc d’église, le cimetière ou la cloche.
Cet ouvrage se veut être, sur le sujet, un essai à la fois sérieux et rempli d’anecdotes amusantes. Nombre de nos villes et villages beaujolais ont vécu leur clochemerle, il ne reste plus qu’à les découvrir.." (présentation de l'éditeur).
Un temps de libre discussion entre l'assistance et les conférenciers aura lieu à l'issue des interventions.
Pour en parler: Philippe Boutry (univ. Paris I Panthéon-Sorbonne), Jean-Pierre Chantin (LARHRA-univ. Jean Moulin Lyon III), Martin Dumont (IRER-Sorbonne Université).
Entrée gratuite, ouverte à toute personne intéressée. Les entrées à la Sorbonne étant contrôlées, les billets sont personnels et incessibles. Les personnes intéressées mais ne pouvant se rendre sur place peuvent demander le lien zoom (martin.dumont[at]sorbonne-universite[.]fr)