ATELIER La Seine en commun
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Collaboration participative chercheur.se.s et citoyen.ne.s. Pour tous, tout âge, toute connaissance du fleuve. Faciliter le dialogue entre experts et citoyens autour de La Seine. Participation à la création de cartes sensibles pour questionner La Seine.
Atelier entré libre, Inscrits prioritaires. Maximum 30 personnes.
Collectif de chercheurs La Seine en Commun :
Intitulé « La Seine en commun », notre projet propose, dans un contexte d’urgence environnementale et climatique, d’ouvrir un espace de dialogue entre approche technique et sensible dans le but de coproduire un diagnostic partagé.
Entre enjeux de gestion des risques et dégagement d’opportunités foncières et à l’intersection entre défis écologiques et pratiques sociales, les fleuves sont des systèmes dynamiques naturels et culturels avec des paysages particulièrement complexes et souvent hétérogènes. Leur appréhension est aujourd’hui largement réservée au milieu technique, or il apparait qu’ils méritent une saisie de cette complexité en ouvrant le débat sur leurs fonctions. Comment alors coproduire cette vision partagée ?
Notre hypothèse est d’instaurer un dialogue entre pilier objectif et pilier subjectif, entre les objets techniques des cartes scientifiques et les objets sensibles des cartes d’imaginaires de visions citoyennes. Cet outil de cartographie sensible et son application autour de la Seine est originale car elle permettra un dialogue qui mènera à des coproductions utiles pour les collectivités franciliennes concernées.
Déroulement des ateliers :
1- Dessin de cartes sensible seul sur des thèmes et questions données
2- Pose avec collation
3- Dessin en groupe de cartes sensibles