Panneau des Actions
Actions de plaidoyer: Responsabilités et limites de la liberté d'expression
Une formation essentielle à toutes les associations militantes et personnes engagées. Inscrivez-vous vite (c'est gratuit pour nos membres) !
Où et quand
Date et heure
jeu. 15 juin 2023 09:30 - 12:00 CEST
Lieu
Salle Japon, Mairie du 20ᵉ arrondissement 6 Place Gambetta 75020 Paris France
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
- 2 heures 30 minutes
- Billets électroniques sur mobile
La formation
La liberté d'expression fait partie des libertés fondamentales. Sa garantie et son respect favorisent l’émergence d'une société démocratique et tolérante, et sont essentiels aux ONG qui mènent au quotidien des actions de plaidoyer pour un monde plus juste.
Toutefois, cette liberté d’exprimer librement ses idées n'est pas une liberté absolue et certaines limites s'imposent à son exercice.
Quelles sont ces limites ? Comment affectent-elles l'activité de mon association ?
Venez trouver la réponse à ces questions et bien d'autres lors d'une formation sur les actions de plaidoyer et les limites de la liberté d'expression, dispensée par Maitre Vincent FILLOLA.
Intervenant
Maitre Vincent Fillola est associé co-fondateur du cabinet CHANGO Avocats et membre de l'AADH. Outre son expérience en droit pénal, droit des affaires et droit de l'économie sociale et solidaire, il intervient auprès de groupes de presse, de maisons d’édition et d’entreprises dans le secteur des médias et de la communication, sur tous les aspects liés aux infractions aux droit de la presse (diffamation, injure), à la protection de la vie privée, de la présomption d’innocence et de la réputation.
Informations pratiques
Date : jeudi 15 juin 2023
Horaire : 9:30-12:00
Lieu : Mairie du 20e arrondissement, Paris 20
Format : Cette formation se déroulera en présentiel et un lien zoom sera mis en place pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer. Le cas échéant, nous vous prions de bien vouloir nous l'indiquer par mail suite à votre inscription afin que nous vous fassions parvenir le lien en question.
Les formations proposées par l'AADH sont gratuites pour tous nos membres et partenaires. Pour toute autre situation, le tarif d'une formation est fixé à 100 euros.
Tags
À propos de l'organisateur
Née en mai 2009, l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme est une association à but non lucratif agréée ESUS (entreprise d’utilité sociale et solidaire) et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.
Elle s’est donnée pour mission d’agir contre les injustices en France et dans le Monde et de promouvoir le respect des droits de l’Homme et de l’Enfant via de l’accès au droit et à la justice gracieux.
L’Alliance met ainsi en relation des avocats de qualité (plus de 26000 avocats bénévoles dits « pro bono » dans le Monde et 2500 à Paris) avec des associations de protection des droits de l’Homme (170 associations Partenaires) et des victimes de violations de leurs droits fondamentaux qui n’ont pas les moyens d’avoir accès à une expertise juridique de qualité.
L’Alliance crée également ses propres programmes en faveur de la protection de l’enfance et fournit à tout enfant (isolé, étranger, français) victime de traite, de viol, d’inceste (en France et à l’étranger) des avocats et des juristes pour les conseiller, les assister et les défendre en justice.