Gratuit

Workshop: Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert?

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert? Dénominations, Chiffres et Statistiques en comparaison internationale

À propos de cet évènement

Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert – trois régions, trois dénominations, un destin? Après l’invasion Allemande de 1940 dans ses pays voisins, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, les régions frontalières allant de l'Est de la Belgique, au Luxembourg, jusqu'à l'Alsace-Lorraine étaient considérées par le Troisième Reich comme des territoires allemands perdus qui devaient être réintégrés. Une partie de cette politique de réintégration consistait à recruter les jeunes hommes et femmes locaux au sein des services de travail et des forces armées.

Ce workshop présentera les recrutements dans chacune de ces régions et se concentrera sur leurs similitudes et leurs différences historiques. Il analysera également l'étymologie et les aspects juridiques des différentes dénominations décrivant les recrues. L’accent du workshop est mis sur l'analyse quantitative des sources contemporaines. Comment certaines sources peuvent-elles par exemple aider les chercheurs à remettre en cause les récits et les statistiques persistants, afin de donner une vision plus claire des chiffres, des processus de recrutement et des expériences de guerre dans l'Est de la Belgique, l'Alsace-Lorraine et le Luxembourg ?

Langues : allemand, français et anglais

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

{ _('Organizer Image')}

Organisateur C²DH / University of Luxembourg

Organisateur de Workshop: Zwangssoldaten, Malgré-Nous, Zwangsrekrutéiert?

The Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) is an interdisciplinary research centre of the University of Luxembourg, focusing on high-quality research, analysis and public dissemination in the field of contemporary Luxembourgish and European history.

It promotes an interdisciplinary approach to the field of contemporary history with a particular focus on new digital methods and tools for historical research and teaching.

 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé