Université d'été 2021

Les inscriptions sont terminées

Désolé, les inscriptions sont clôturées. Vous pouvez néanmoins assister à l'événement en visioconférence - livestreaming depuis le site de GS1 France. Merci de copier ce lien dans votre navigateur : https://www.gs1.fr/Articles/Universite-d-ete-2021

Université d'été 2021

DES PRODUITS ET DES HOMMES : fait-on de la consommation l'outil de notre transformation ?

Par GS1 France

Date et heure

ven. 27 août 2021 09:00 - 13:00 CEST

Lieu

Pavillon Vendôme

7 Place Vendôme 75001 Paris France

À propos de cet évènement

Nous sommes aujourd’hui au cœur d’un paradoxe que nous avons engendré du fait de nos innovations et de nos productions. Ce paradoxe c’est celui d’être à la fois dans un monde de plus en plus virtuel, ouvrant sur un champ du possible apparemment illimité, et de plus en plus limité parce que restant inscrit dans un monde de matière et d’énergie.

Ainsi sommes-nous interrogés sur nos possibilités de croissance, mais aussi sur les limites de nos libertés et de nos responsabilités. Sortir du paradoxe oblige à muter. Ce sont les prémisses de cette mutation que nous voudrions évoquer à l'occasion de la 16ème édition de notre Université d'été. Une mutation qui redessine notamment les liens que nous avons avec les produits que nous fabriquons et que nous consommons. Nous passons actuellement d’une logique verticale à une logique de l’échange et du réseau, de la propriété à l’usage, de l’obsolescence à celle de l’espérance de vie et enfin d’une logique du jetable à celle du réparable.

C’est cette évolution qui ouvre le champ de nos possibles. C’est elle en particulier qui nous fait sortir de la société de consommation telle qu’elle s’est construite ces 50 dernières années. Le monde du fabriquer-consommer, produire-détruire n’est bientôt plus et se redessine désormais la notion même de produit.

N'est-ce pas pour mieux en maîtriser cette réalité que nous multiplions les recours aux outils numériques, seuls susceptibles de décomposer et recomposer ces cycles de vie complexes aux multiples interactions ? Et n’y a-t-il pas, au cœur de ces enjeux, qu’ils soient de l’usage du digital ou de la refonte des chaînes de valeur, la nécessité de penser une responsabilité et un travail collectifs ?

______________________________________________________________________________________

Programme :

Les débats seront animés par François Deprey, Président exécutif de GS1 France.

  • Ouverture de l'évènement

Intervention de Philippe Lemoine, Président du Forum Actions Modernités, de la Fing (Fondation internet nouvelle génération) et Co-président du Conseil de Surveillance de GS1 France

  • Le bien est dans les liens

Intervention de Benoit Heilbrunn, Docteur en sciences du management, Professeur de marketing à l'ESCP Europe.

  • Vous avez dit identité ?

Intervention de Jean-Claude Kaufmann, Sociologue, Directeur de recherche honoraire au CNRS, auteur du livre "L'invention de soi, une théorie de l'identité" Ed. Armand Colin.

  • L'épigénétique, l'hérédité au-delà de l'ADN

Intervention du Pr. Jonathan Weitzman, Professeur de génétique et d'épigénétique à l'Université de Paris

  • Table ronde : en quoi le produit est-il devenu un alibi ?

La table ronde sera animée par François Deprey et avec les témoignages de :

  1. Laura Barnac, e-Retail International Director, Moët Hennessy
  2. Hélène Baudat, Directrice de la marque, Matmut
  3. Samuel Kenzari, ingénieur de recherche au CNRS, chercheur à l'Institut Jean Lamour, spécialiste de l'impression 4D
  4. Alexandre Solacolu Troian, Président de Hoali
  5. Luc Teerlinck, Innovation - Business Model Transformation, Décathlon

  • Grand témoin :

Point de vue et réflexions d'une personnalité et sa vision pour l'avenir : "Apporter quelque chose aux gens plutôt que faire du design". Témoignage exceptionnel de matali crasset, designer française de renommée internationale.

Ils sont sponsors de l’événement :

AGENA 3000 - B2P WEB - BAYARD CONSULTING - EDICOT -

MANAGE ARTWORKS - HO'CARRE - TENOR - TRACEONE

Information importante :

L'édition 2021 de l'Université d'été se déroulera en mode hybride (présentiel et à distance).

Pour toutes les personnes qui souhaitent participer sur place, et conformément aux mesures sanitaires en vigueur, vous devrez présenter votre pass sanitaire attestant que vous vous avez un parcours vaccinal complet pour accéder à l'espace conférence, ou un résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48h.

Comme l'année dernière, nous avons décidé de diffuser l'évènement dans son intégralité en live streaming (visioconférence), quelle que soit au final la jauge autorisée pour accueillir des participants sur place.

Organisé par

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif, créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Avec plus de 47 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous. Elles peuvent ainsi mieux vendre et digitaliser leurs produits, automatiser leurs transactions, optimiser leur logistique et améliorer la traçabilité des flux.

Avec les standards GS1, les entreprises identifient de façon unique et internationale leurs produits, lieux, assets, tout au long de leur cycle de vie, quel que soit le canal de vente. C’est un langage commun qui fluidifie et sécurise le partage d’information avec tous leurs partenaires et clients partout dans le monde.

On a tous intérêt à parler le même langage.

 

Ventes achevées