Panneau des Actions
Soirée "Futurs Proches" - groupe de parole lié au Coronavirus
Besoin de parler, de partager vos émotions en lien avec le coronaviruset peut-être d’initier le deuil d’un monde passé? Bienvenue.
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
A propos de futurs proches
Convaincus qu’il faut créer des futurs positifs en écho aux prévisions d’effondrement de nos civilisations, futurs proches invite les citoyens de différentes villes à écrire des récits d’avenir désirables pour ré-enchanter nos imaginaires.
A travers des moments d’intelligence collective, les soirées (virtuelles pour le moment) invitent tout à chacun à participer à la construction d’une bibliothèque de futurs souhaitables.
Pendant la période actuelle liée au coronavirus, futurs proches organise des soirées de partage de récits, des groupes de parole pour partager et accueillir les émotions et des ateliers d’écriture de récits positifs post-coronavirus.
Réflexions
Devant la crise extra-ordinaire voire surréaliste du coronavirus, nous oscillons entre fascination, désœuvrement et paralysie.
Spectateur d’un moment historique, nous observons le plus beau comme le plus sombre: entraide entre voisins, créativité et humour noir abreuvant nos fils whats’app, concerts aux fenêtres, applaudissements de citoyens au personnel médical qui soigne, qui aide, sans dormir et sans moyens. Tandis que d’autres comptent leurs stocks de papier toilette, font le plein de munitions à l’armurerie, s’émeuvent devant leurs cours effondrés … ou continuent de se rassembler dans les parcs et plages..
Bien malin celui ou celle qui saurait dire à quoi ressemblera le mois de juin. Pour une fois, le contrôle nous échappe. A défaut, certains développent une symbolique: incapable que nous sommes d’arrêter la machine, la planète nous prouve que c’est possible. Les enfants, citoyens de demain, tributaires de notre génération, sont épargnés. Nous, qui asphyxions la planète, le virus s’attaque à nos poumons. Le soleil qui nous nargue pendant les premières semaines de confinement.
Et puis il y a ceux qui font comme si de rien n’était. Ceux qui partagent de “gentils conseils pour “optimiser” ce confinement, qui ont pourtant tout l’air d’être un bouquet empoisonné d’injonctions, prononcées du haut de situations très privilégiées et loin d’être largement applicables.“ Ceux qui se sentent obligés de communiquer que oui, ils arrivent à faire du télé-travail, sans se rendre compte que ce n’est qu’un révélateur de plus des inégalités sociales.
Et puis il y a ceux qui ont peur, ceux qui paniquent, ceux qui sont paralysés, ébahis par ce qu’ils vivent, ceux qui acceptent, ceux qui sont dans la joie, ceux qui y voient un message, ceux qui cherchent, ceux qui soignent, ceux qui travaillent parce qu’il faut bien… Et puis, il y a ceux qui sont à l’arrêt, sans énergie. Et d’autres qui sont dans l’action. A chacun ses émotions, à chacun sa façon de réagir. Nous sommes tous différents. C’est ok.
Et puis il y a ceux qui imaginent l’après. Parce qu’il y aura bien un après. Quand ? Personne ne le sait. Mais c’est à nous d’employer ce temps que nous avons maintenant pour figurer le monde d’après, à partir des leçons de l’effondrement en cours. Si ce n’est pas nous, alors qui d’autre ? Si ce n’est pas vous, alors qui d’autre ? C’est par l’imaginaire qu’on va tenir. C’est ainsi que l’humanité a toujours tenu.
Mais tout le monde n’est pas prêt à se mettre dans cette énergie. D’autres ont besoin de parler, de partager leurs émotions devant l’appréhension du choc actuel, celui de l’acceptation de la perte possible d’un monde passé.
Trois invitations
Dans ce contexte, futurs proches vous invite à trois soirées:
Atelier #1 - 9 avril, 20h30
Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à écrire un récit personnel lié à notre situation actuelle (pandémie, confinement, état d'esprit général). Ceux-ci peuvent prendre la forme que vous le souhaitez: histoire personnelle, fictive, témoignage, dialogue, descriptif d'une journée type, conte, rédaction d'enfant, lettre, poème, chanson, biographie ... L’intention est de libérer nos esprits encombrés et partager avec d’autres nos pensées pour, peut-être s’en souvenir, demain.
La soirée du 9 avril visera à lire, raconter, échanger autour de vos récits avec les autres personnes qui auront participé.
Atelier #2, 13 avril, 20h30
Nous invitons celles et ceux qui en ressentent le besoin de participer à un groupe de parole sur ce que cette crise nous fait vivre. Nous y partagerons nos expériences, nos vécus, nos émotions et nos regards sur la crise actuelle.
L'intention est de partager, d'écouter, de s'enrichir des récits des autres et peut-être pour certains d'initier le deuil d'un monde passé.
RDV le 13 avril pour se parler et s’écouter.
Atelier #3 - 16 avril, 20h30
La crise actuelle est révélatrice de la capacité de libération de moyens incroyables de nos gouvernants. Milliards à gogo, cohésion globale derrière un même enjeu, entraide internationale, innovation et créativité individuelle, collective et institutionnelle... Quels récits post-confinement pouvons nous imaginer pour nous donner de l’air ? Pour nous remettre en selle ? Pour déployer la même énergie pour la crise climatique ?
Nous vous attendons le 16 avril à 19h pour imaginer ces récits.
Bienvenue :-)