375,10 €

Séminaire en ligne avec Martine Batchelor - 23-25 octobre 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Pleine conscience de la tonalité du ressenti

À propos de cet événement

Séminaire-retraite en ligne

du 23 au 25 octobre 2020:

La pleine conscience de la tonalité du ressenti

“Une des méditations qui peut être utile dans la vie quotidienne est la méditation de la pleine conscience de la tonalité du ressenti. Le terme Pali “vedana” fait référence à la tonalité affective de l’expérience. Cette pratique nous aide à nous rendre compte qu’à tout moment, nous sommes en contact à travers les six sens avec beaucoup d’éléments qui constituent notre expérience intérieure et extérieure. A chaque contact avec un élément, nous faisons l’expérience d’une tonalité soit agréable, soit désagréable, soit ni agréable ni désagréable. Au fil de la journée, nos humeurs, nos actes et nos paroles dépendent beaucoup des différentes tonalités dont nous faisons l’expérience.

Durant ces trois jours, j’aimerais explorer la pleine conscience de la tonalité du ressenti, qui est le deuxième fondement de la pratique de la pleine conscience. Je vais d’abord présenter les différents aspects de la pleine conscience. Ensuite, je définirai les tonalités du ressenti pour enfin aborder la façon d’être présent à ceux-ci. Il est important de voir combien les tonalités du ressenti ne vont pas de soi mais sont des constructions, elles ne résident pas dans l’objet avec lequel nous sommes en contact. Il est vital d’être conscient des tonalités du ressenti alors qu’elles s’élèvent très rapidement et ont un impact profond sur notre comportement.”

Durant ce séminaire-retraite…

… nous alternerons entre des moments de pratiques guidées, des temps de réflexions en sous-groupes, des échanges et des enseignements avec Martine Batchelor. Durant trois jours, Martine Batchelor nous permettra d’aborder en profondeur, par la pratique, l’exploration de la pleine conscience de la tonalité du ressenti, pratique fondatrice de certains éléments que l’on enseigne notamment dans les programmes MBSR et MBCT, notamment à travers les calendriers des moments agréables et des moments désagréables.

A qui s'adresse cet atelier?

  • aux instructeurs de programmes basés sur la pleine conscience (MBSR, MBCT, MSC, MBRP, MBCP, …)
  • aux enseignants de méditation de pleine conscience dans divers contextes
  • à toute personne ayant suivi un programme MBSR, MBCT ou autre programme basé sur la pleine conscience, et ayant une pratique de pleine conscience.

Horaire (heure de Bruxelles)

Vendredi 23 octobre 2020

  • 14h30 - 17h30: session
  • 20h30 - 21h00: pratique

Samedi 24 octobre 2020

  • 7h00 - 7h45: pratique
  • 9h00 - 12h30: session
  • 14h30 - 18h30: session
  • 20h30 - 21h00: pratique

Dimanche 25 octobre 2020

  • 7h00 - 7h45: pratique
  • 9h00 - 12h15: session
  • 13h30 - 17h00: session

Informations détaillées

Toutes les informations sont disponibles sur cette page.

Inscription

(1) Régler les frais d'inscription en cliquant sur le bouton vert "S'inscrire" ici à droite

(2) et compléter le formulaire sur cette page

Biographie

Martine Batchelor fut une nonne Bouddhiste en Corée du Sud pendant 10 ans. Elle arrêta d’être nonne en 1985 et retourna en Europe où elle étudia et pratiqua aussi la méditation vipassana. En tant qu’autrice, trois de ses livres ont été traduits en français dont “Rencontre avec des Femmes Remarquables”. Elle fait partie du Conseil d’enseignants de Terre d’Eveil . Elle enseigne des retraites en français en France et en Belgique. Elle a enseigné pendant trois ans la méditation à des seniors à Caen qui participaient à un projet scientifique qui fait partie de Silver Santé Study .

Martine Batchelor a conçu et organisé aux Etats-Unis en 2017 un symposium d’étude sur la pleine conscience de la tonalité du ressenti. Reconnue comme spécialiste de cette question, elle y est intervenue parmi les meilleurs experts internationaux. Thème de prédilection de Martine, elle présente l’étude de cette pratique, son essence et ses implications lors de conférences internationales telles que, par exemple, lors de l’International Conference on Mindfulness (Amsterdam, 2018).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé