42 € – 130 €

Retraite de pleine conscience en ligne avec Pascal Auclair - novembre 2020

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Description de l'événement
Premier volet d'une retraite de pleine conscience en silence, en ligne, déployée sur 2 WE permettant d'aborder un thème en profondeur

À propos de cet événement

Au cœur des 4 nobles vérités, l'essence de la sagesse bouddhique:

Une retraite en deux volets

Ces deux retraites (20 au 22 novembre 2020, puis 18 au 20 décembre 2020) forment un tout qui sera abordé en deux temps, nous permettant ainsi d’explorer et d’approfondir les tous premiers enseignements du Bouddha qui ont une telle portée qu’ils font sens encore aujourd’hui et servent de base à toutes les interventions et programmes de pleine conscience offerts dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les universités et autres instituions.

Au cours de cette retraite en ligne, nous explorerons ces enseignements fondamentaux, qui sont au cœur des pratiques de pleine conscience aujourd'hui. Chacune des pratiques méditatives enseignée dans les programmes de pleine conscience découle de cette compréhension profonde de notre réalité humaine telle qu'énoncée dans "les quatre vérités". Ces enseignements nous proposent, avec compassion, une cartographie des symptômes, des causes, du pronostic et du remède à notre stress, à notre confusion et à nos tourments. Avec Pascal, assisté de Gwénola Herbette, nous prendrons le temps, en pleine conscience, de ressentir ces choses pour nous-mêmes.

Volet 1: L’insatisfaction et sa cause

Du 20 au 22 novembre 2020: au cours de cette retraite, les deux premières dimensions de cette sagesse universelle qui résonne encore aujourd’hui seront investiguées. À travers les enseignements et les réflexions, les méditations guidées et les pratiques silencieuses, nous tenterons d’identifier, de nommer et de percevoir la souffrance dans ses dimensions variées et les causes de celle-ci en nous.

Volet 2: L’éveil et la voie

Du 18 au 20 décembre 2020: voir cette page pour les informations et inscriptions.

Vous n'êtes pas disponible pour la retraite du 20-22 novembre 2020 abordant les deux dernières dimensions de cette sagesse universelle? Il est possible de s'inscrire pour obtenir un accès aux enregistrements audios. Voir ici.

Durant ces deux retraites…

… à travers les instructions et les réflexions de Pascal et Gwénola, grâce à l’humour et la tendresse, au calme et à l’écoute attentive, par les méditations guidées et les pratiques silencieuses, formelles ou informelles, nous découvrirons et cultiverons ensemble la voie de la sagesse et de l’éveil.

Nous vous invitons à vous joindre à nous, qui que vous soyez, expérimenté ou non, quelque soit votre genre, âge, héritage culturel, orientation sexuelle, vos habiletés physiques ou la couleur de peau. Vous êtes invité·e à participer aux deux retraites pour en tirer le maximum de sagesse, mais si ceci est impossible pour vous, vous êtes bienvenue à l’une ou à l’autre.

Format de la retraite: en ligne

Cette retraite comprendra des périodes d'instructions, de méditations assises et marchées guidées, de silence et d'enseignements, ainsi que des moments de questions sur la pratique.

Horaire de la retraite (heure de Bruxelles)

  • vendredi 20 novembre 2020: 18h30 - 21h00
  • samedi 21 novembre 2020: 8h30 - 21h00
  • dimanche 22 novembre 2020 : 8h30 - 18h00

Informations détaillées

A qui s'adresse cette retraite, comment s'y préparer, informations sur le 2e volet, comment faire si je suis absent·e à l'une des deux alors que je souhaiterais bénéficier de l'enseignement des deux volet?

Toutes les informations sont disponibles sur cette page.

Biographies

Pascal Auclair et Gwénola Herbette

Pascal Auclair est engagé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhiques depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu’en Europe et en Amérique. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal Auclair un professeur très apprécié.

Gwénola Herbette: au cours de cette retraite, Pascal Auclair sera assisté par Gwénola Herbette, PhD, psychologue et docteure en psychologie, formatrice MBSR certifiée (CFM, UMass Medical School) et instructrice MBSR certifiée (CFM, UMass Medical School). Elle a suivi une formation-étude en “développement de l’enseignement” de 18 mois avec Bob Stahl, et est actuellement en cours de formation de 3 ans d’enseignante du dharma avec Stephen Batchelor, Christina Feldman, John Peacock et Akincano Weber du Bodhi College.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement

Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé