Replay audio retraite avec Pascal Auclair 4 Fondements de l'attention 1/2
Enregistrements du premier volet de la retraite avec Pascal Auclair sur "les 4 fondements de l'attention", mai 2021
Lieu
En ligne
Politique de remboursements
À propos de cet évènement
Accès aux enregistrements
Vous n'avez pas pu assister au premier volet de la retraite qui se déroule / s'est déroulée du 21 au 23 mai 2021? En vous inscrivant ici, vous pourrez obtenir l'accès aux enregistrements qui seront disponibles à partir du 30 mai 2021. Vous pourrez alors les télécharger et les écouter à votre rythme par la suite.
Retrouvez ci-dessous le descriptif de cette première retraite.
A la recherche de la sagesse: les 4 fondements de l'attention
Ces deux retraites (21 au 23 mai 2021, puis 1 au 3 octobre 2021) forment un tout qui sera abordé en deux temps.
La philosophie bouddhique offre de nombreux exercices menant à la sagesse. Nous emprunterons ensemble le chemin de l’éveil de la sagesse au cours de ces deux retraites en ligne en découvrant ces nombreuses méditations, guidées par Pascal et Gwénola. Notre recherche portera sur « les quatre fondements de l’attention », des aspects de notre expérience humaine qui méritent toute notre attention, tels qu’ils sont présentés dans le Satipatthana Sutta.
Ce sont là des enseignements essentiels de la psychologie bouddhiste et qui sont aussi à la base des programmes de pleine conscience comme la MBSR, la MBCT ou autres programmes de pleine conscience offerts dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les universités et autres institutions.
Volet 1: le corps et la tonalité du ressenti
Du 21 au 23 mai 2021: Au cours de la première retraite, nous entrerons au cœur des deux premiers fondements, le corps et l’expérience de plaisir et de déplaisir. Nous le ferons de façon empirique, expérientielle et réflexive.
Volet 2: les états mentaux et les phénomènes
Du 1 au 3 octobre 2021: voir cette page pour les informations et inscriptions à la retraite en direct. Vous ne pouvez pas y assister? Il est possible de s'inscrire pour obtenir un accès aux enregistrements audios. Voir ici.
Durant ces deux retraites…
... cette exploration sera faite avec vivacité, joie, calme et compassion, des facteurs mentaux qui soutiendront notre pratique et rendront notre esprit souple — une condition essentielle pour que la recherche mène à la découverte!
Nous vous invitons à vous joindre à nous, qui que vous soyez, expérimenté ou non, quelque soit votre genre, âge, héritage culturel, orientation sexuelle, vos habiletés physiques ou la couleur de peau. Vous êtes invité·e à participer aux deux retraites pour en tirer le maximum de sagesse, mais si ceci est impossible pour vous, vous êtes bienvenue à l’une ou à l’autre.
Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
Biographies
Pascal Auclair et Gwénola Herbette
Pascal Auclair est engagé dans l’étude et la pratique des enseignements bouddhiques depuis 1997. Il a participé à des retraites en Asie et en Amérique avec des maîtres réputés issus tant du milieu monastique que laïc. Pascal a suivi quatre années de formation d’enseignant avec Joseph Goldstein et Jack Kornfield de l’Insight Meditation Society au Massachusetts et de Spirit Rock Meditation Center en Californie. Il enseigne maintenant dans ces deux centres de méditation, ainsi qu’en Europe et en Amérique. Sa formation classique, combinée à son profond savoir et à son expression créative lui confèrent une présence sage et compatissante. Sa chaleur humaine, son humour et sa profondeur d’esprit font de Pascal Auclair un professeur très apprécié.
Gwénola Herbette: au cours de cette retraite, Pascal Auclair sera assisté par Gwénola Herbette, PhD, psychologue et docteure en psychologie, formatrice MBSR certifiée (CFM, UMass Medical School) et instructrice MBSR certifiée (CFM, UMass Medical School). Elle a suivi une formation-étude en “développement de l’enseignement” de 18 mois avec Bob Stahl, ainsi qu'une formation de 3 ans d’enseignante de retraite (du dharma) avec Stephen Batchelor, Martine Batchelor, Chris Cullen, Jake Dartington, Christina Feldman, Christoph Köck, Yuka Nakamura, John Peacock, Jaya Rudgaard, et Akincano Weber du Bodhi College.