Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Amphithéâtre Rodin

31 Rue d'Ulm

Paris, Île-de-France 75005

Description de l'événement

Description

Fruit d'un dialogue entre l'agence d'architecture et d'urbanisme SCAU et l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Profanations Textiles explore comment le textile peut transformer la façon dont nous pensons et matérialisons l'espace, comment il peut suggérer de nouvelles relations plus résilientes entre le bâti, ses habitants et leur environnement.


La chaîne du livre s'articule autour du regard de jeunes designers sur l'imagination et la réinterprétation par le textile de l'espace de l'Eglise Saint-Eustache à Paris et de ses usages. En trame, viennent s’insérer une série de textes à géométrie variable reliant ou prolongeant les points de vue, les angles morts dessinés par ces projets. Enseignants, chercheurs, architectes évoquent tour à tour le textile comme nouveau paradigme de réhabilitation architecturale, les différents sens que le voile peut prendre dès lors qu’il investit l’espace, comment le croisement entre textile et numérique peut participer d'une nouvelle textilité architecturale , le pli comme clé de lecture du projet en design ou bien encore les différentes facettes artistiques du textile dans l'espace .

Venez découvrir ce livre par la voix de leurs auteurs: François Gillard, Eric de Thoisy (SCAU), Jean-François Bassereau, Lucile Encrevé, Aurélie Mosse, Roland Schär (ENSAD).

Ouvrage disponible aux Presses du Réel


Les Rencontres DTM de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) sont des rendez-vous ponctuels animés par les professeurs du département Design Textile et Matière de l’ENSAD. Chaque rencontre fait place à un ou plusieurs invités, designers, chercheurs, scientifiques, artisans, artistes, entrepreneurs etc. témoignant de l’évolution des pratiques de créations et entretenant un lien fort à la matière et au textile.

Cette séance est coordonnée par Aurélie Mossé autour de la publication "Profanations Textiles", un ouvrage prolongeant l'expérience d'un atelier partagé entre les départements Design Textile et Matière, Design d'Objet et Architecture d'Intérieure de l'ENSAD en partenariat avec l'agence d'Architecture et d'urbanisme SCAU. Rencontre ouverte à l'ensemble de l'école ainsi qu'au grand public. Dans ce dernier cas sur inscription préalable (gratuite) jusqu’au 14 mai et dans la limite des places disponibles.

Lors de votre venue, pensez à vous munir d'une pièce d'identité, sans quoi l'accès à l'ENSAD pourra, pour des raisons de sécurité, vous être refusé.

Tags

Tags

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Amphithéâtre Rodin

31 Rue d'Ulm

Paris, Île-de-France 75005

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé