RDV IFTH - Focus Relargage de fragments de fibres /11 déc
Aperçu
RDV IFTH - Etude Relargage de fragments de fibres : premiers résultats et appel à manifestation d’intérêt / 11 décembre – 17h
Tout au long du cycle de vie des produits textiles, des milliers de microfibres, aujourd’hui désignées comme fragments de fibres*, sont libérées dans l’environnement. Ces rejets représentent une part importante des microplastiques présents dans nos océans : en effet, il est estimé que jusqu’à 35% des microplastiques relâchés dans l’environnement sont issus de produits textiles, constituant un enjeu environnemental et sanitaire majeur.
Le 11 décembre prochain, l’IFTH vous invite à découvrir les premiers résultats de ses récents travaux sur le relargage de fragments de fibres, une étape clé pour mieux comprendre et réduire l’impact environnemental des textiles. Animé par Eva DEBRUYNE, référente Transition écologique et Honorine LOUIS, ingénieure cheffe de projet R&D, ce webinaire RDV IFTH est une occasion de :
- Faire le point sur le contexte normatif et réglementaire autour de cette problématique
- Présenter les résultats des études menées par l’IFTH sur le relargage de fibres,
- Echanger sur l’intérêt d’intégrer la mesure du relargage des fragments de fibres dans une démarche d’éco-conception des produits textiles
- Découvrir un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour de nouvelles recherches IFTH dans le cadre du projet PATENTH, avec un focus sur le linge de maison
Rejoignez-nous pour échanger autour d’une thématique au cœur de la transition écologique du secteur textile, et contribuez à orienter l’avenir de la R&D au service de la filière mode& textile !
Pour participer, il suffit de s’inscrire !
----
PATENTH est soutenu financièrement par l’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes Rhône-Alpes dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir PIA. Il est administré par Bpifrance France, labellisé par TECHTERA, et soutenu par UNITEX AuRA et ModeAura.
* Des organisations telles que l'American Association of Textile Chemists and Colorists (AATCC) et le Microfibre Consortium (TMC) utilisent le terme « fibre fragment » pour décrire une fibre textile de moins de 5 mm de longueur détachée du textile principal.
----------------------------------------------
(Important: après votre inscription, vous recevrez un message de confirmation contenant le lien de connexion; veuillez noter que celui-ci est souvent indiqué EN BAS DU MESSAGE reçu )
04/11/2025
Bon à savoir
Principales infos
- En ligne
Lieu
Événement en ligne
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--