
Panneau des Actions
Plateformes collaboratives et ESS : Quels nouveaux modèles par les Communs ?
Où et quand
Date et heure
Lieu
Les Grands Voisins (Bâtiment Colombani) 82 Avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
Description

La Coop des Communs
vous invite à la conférence-débat
PLATEFORMES COLLABORATIVES ET ESS : QUELLES INNOVATIONS DE MODÈLES PAR LES COMMUNS ?
Trois plateformes, leurs innovations et leurs interrogations concrètes
Open Food France
Rachel Arnould
Product Owner
Coopcycle
Lison Noel
Oiseaux de passage
Clément Simonneau
Co-gérant
Echange et débat avec le groupe projet « Plateformes en communs » de La Coop des Communs, animé par Florian Perret

Quelle participation de la communauté ?
Quel ancrage dans les territoires ?
Quel rapport au travail et au partage de la valeur ?
Réactions d’un panel de membres de La Coop des Communs, notamment
Benjamin Coriat (professeur des Universités et pilote du programme de recherche Encommuns), Fanélie Carrey-Conte (Enercoop, groupe Démocratie et communs), Sarah de Heusch (SMart, groupe protection sociale et communs), Noémie de Grenier (Coopaname, comité d’animation de La Coop des Communs), Nicole Alix (ancienne dirigeante de l’économie sociale, présidente de La Coop des Communs), Lionel Maurel (SavoirCom1, groupe Plateformes en communs), …
Quelle suite donner en commun ? Suivi d’un pot convivial
Les technologies de réseau révolutionnent les échanges. Des communautés s’organisent pour inventer de nouveaux rapports au travail, de nouveaux modes de consommation et de financement, développer l’usage plutôt que la possession, améliorer le cycle de vie des objets, intégrer une approche écologique dans leurs pratiques…
Dans un esprit de collaboration équitable et horizontale, éloigné des plateformes qui précarisent le salariat ou s’enrichissent de la production gratuite ou mal rémunérée d’une communauté, de nouvelles pratiques proposent des hybridations de modèles, reposant sur les innovations des communautés de logiciels libres, les nouvelles formes de développement des territoires autour de la production des communs et sur les pratiques de communautés d’échanges ou de production…
Cette démarche de pluralité de l’économie est portée depuis des années par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et ne demande qu’à être étendue à la révolution digitale
Pour les plateformes collaboratives, quelles inspirations des statuts de l’ESS pour intégrer l’ensemble des parties-prenantes dans un même projet (de la SCIC à l'association) ? Quel renouveau possible des relations de travail par la coopération entre freelancers (CAE) ? Comment faire primer l’intérêt de la communauté et du projet sur la recherche du gain financier ?
Pour l’ESS, comment permettre l’approfondissement de ses pratiques, tout en portant à un niveau supplémentaire son projet de transformation sociale ? Quelle nouvelle gouvernance démocratique permise par les réseaux ? Quel nouveau partage de la valeur entre parties-prenantes ? Quelles nouvelles facilités pour l’intégration de l’ensemble des parties-prenantes dans un projet commun ?
Comment réaliser des convergences et des alliances entre les acteurs, les pratiques et les valeurs de l’ESS et des plateformes collaboratives ? Avec quelles synergies avec les collectivités locales et le monde du travail, du plan local jusqu’à l’international ?