Mobilité routière bas carbone : la question des motorisations

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Quels sont les choix pertinents pour la collectivité ? Comment les industriels et les automobilistes vont-ils aborder cette transformation ?

À propos de cet événement

La conférence URF initialement prévue le jeudi 2 avril 2020 à l'Assemblée nationale est reportée à une date ultérieure (fin septembre ou début octobre). L'URF communiquera dès que possible la nouvelle date.

L’article 73 de la loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit, d'ici à 2050, la neutralité carbone des transports terrestres. Pour concrétiser cette ambition, deux objectifs intermédiaires ont été fixés : d’une part, une hausse progressive de la part des véhicules à faibles et très faibles émissions dans le parc et, d’autre part, la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d'ici à 2040.

Par ailleurs, la Commission européenne avec son « Pacte vert » vise une réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports de 90 % d’ici 2050.

Cet impératif pose la question d’une réduction rapide des émissions des transports routiers. Pour atteindre cet objectif une mutation est nécessaire qui place l’industrie automobile face à une rupture. Parmi les solutions de motorisation et les énergies de traction, quels sont les choix pertinents pour la collectivité ? Comment les industriels et les automobilistes vont-ils aborder cette transformation radicale ?

Afin d’éclairer le débat, l’URF a invité des experts d’organismes publics et privés, de l’industrie automobile et des universitaires.

Colloque du 2 avril 2020 (14h00-18h00) reporté à une date ultérieure

Assemblée nationale (salle Colbert)

Inscription obligatoire au plus tard le 25 mars 2020

Programme :

14h00 : Accueil, par Jean Mesqui, Président de l’URF

14h10 : Introduction, par Laurianne Rossi, Députée des Hauts de Seine, Membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, Questeure de l’Assemblée nationale

1re partie : Analyse de la trajectoire actuelle

14h20 : Les motorisations, un levier pour la décarbonation des transports, Yves Crozet Professeur émérite (Laboratoire Aménagement Économie Transports - LAET , Lyon)

14h35 : Analyse des trajectoires d'émissions passées et prospectives, Aurélien Bigo, Doctorant(École Polytechnique)

14h55 : Perspectives d’évolution du marché automobile à horizon 2035 : Impacts sur la réduction des émissions CO2, Nicolas Le Bigot, Directeur des affaires environnementales et techniques (CCFA)

15h15 : Le cadre réglementaire européen pour les véhicules industriels, Denis Caux, Vehicle Regulations specialist, CO2 HDV (Volvo Group)

15h30 : Questions

2e partie : Y a-t-il d’autres trajectoires possibles ?

15h45 : Inventaires des émissions du transport routier, Jean-Marc André, Responsable de l’Unité Transports et Mobilités (Citepa)

16h05: Les politiques publiques de motorisation des véhicules en France et à l’étranger, Bérengère Mesqui , Directrice du Département Développement durable et numérique (France Stratégie)

16h25 : Quelles solutions pour décarboner le transport routier de marchandises ? François Savoye, Alternative Energies Development Director (Renault Trucks)

16h45 : Enjeu CO2 : combiner des actions techniques et comportementales, Rémi Bastien, Président de l’Institut Vedecom

17h00 : Vision prospective d'une mobilité décarbonée intelligente, Stéphane Amant, Senior Manager (Carbone 4)

17h20 : Questions

17h35 : Conclusion par Yves Crozet, Professeur émérite (LAET - Lyon)

17h45 : Fin du colloque

L'accès à la salle Colbert de l'Assemblée nationale étant réglementé, il est nécessaire d'indiquer dans le formulaire d'inscription sa date, son lieu et pays de naissance.

Les personnes inscrites devront présenter à l’accueil l’une des trois pièces d’identité suivantes : carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité (aucune autre pièce d’identité ne sera acceptée, notamment le permis de conduire).

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