Limites planétaires et immobilier : équilibre construction et rénovation
Informations sur l'événement
À propos de cet évènement
Nous serons heureux de vous retrouver pour cet évènement en présentiel le 2 décembre de 8h30 à 10h30, au 9 avenue Percier, ou en distanciel par une diffusion au même moment sur Zoom Webinar.
Artificialisation des terres, impact matière et déchets majeur, génération de gaz à effet de serre à la construction et en exploitation des nouveaux projets immobiliers : aujourd’hui, à l’heure où l’urgence climatique nécessite un engagement rapide de tous les secteurs économiques, la question de la construction de nouveaux projets immobiliers est interrogée.
Ce questionnement, légitime au regard de la part du secteur dans la « facture » environnementale de la France, a des conséquences majeures sur la structuration du marché, sur le positionnement des acteurs, sur la fabrique de la ville et la capacité à répondre aux enjeux sociétaux notamment liés au logement, sur l’emploi, sur les équilibres financiers…
Afin d’apporter un éclairage sur ce sujet et initier la réflexion sur les possibilités, les opportunités et limites d’une redirection écologique du secteur vers un nouvel équilibre entre nouvelle construction et rénovation, ARP Astrance a demandé au Master « Design for the Anthropocene », piloté par l’ESC Clermont Ferrand et l’école Strate, de réfléchir à cette question pour l’Ile de France.
Des travaux d’envergure existent déjà, parmi lesquels ceux du Shift Project qui, dans le cadre de son Plan de Transformation, fait des propositions originales en matière de nouvelle construction.
Dans ce contexte, ARP Astrance vous convie à une conférence sur le sujet : « Limites planétaires et immobilier : quel nouvel équilibre entre nouvelle construction et rénovation pour les respecter ? », autour de la présentation de l’étude menée pour ARP Astrance par Master « Design for the Anthropocene » à l’échelle de l’Ile de France.
Nous aurons le plaisir de recevoir les personnalités suivantes qui partageront leur vision du sujet :
- Rémi Babut, Chef de projet Logement - PTEF / Rénovation chez The Shift Project qui nous présentera la vision du Plan de Transformation de l'Economie Française pour le logement
- Sylvain Grisot, auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire et fondateur de dixit.net qui nous présentera son approche originale en particulier en matière de sobriété urbanistique
- Loïc Daniel, Directeur Général Délégué chez Nexity Immobilier d'entreprise qui présentera sa vision d'opérationnel de ces enjeux.
La conférence sera organisée dans les locaux d’ARP Astrance au 9 avenue Percier et sera diffusée en direct.
Afin d’assurer le maximum de confort et respecter les conditions d’accueil dans le contexte sanitaire actuel, nous vous prions de bien vouloir nous faire part de votre mode de participation (présentiel ou distanciel).