Gratuit

Les rencontres solidaires 2018 / Soirée Prix Fondation Cognacq-Jay

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

CENTQUATRE-PARIS

5 Rue Curial

75019 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Le Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay vous invite le vendredi 30 novembre 2018 au CENTQUATRE-PARIS à son deuxième rendez-vous annuel : Les Rencontres Solidaires 2018 suivies de la soirée de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay*, troisième édition.

Le programme des Rencontres Solidaires de l’après-midi est sur le thème de l’attention à l’autre.

Il s’articule entre 14h et 18h autour : d’ateliers et de temps forts thématiques avec des acteurs de la solidarité du monde entier, des experts et des chercheurs ; de présentations d'initiatives innovantes et d'échanges. Vous pourrez également découvrir les travaux 2018 du Laboratoire des Solidarités : les nouvelles ressources de la base de connaissances Solidarum.org ; le nouveau numéro de la revue papier annuelle Visions solidaires pour demain et rencontrer les 10 lauréats 2018 du Prix Fondation Cognacq-Jay.

La soirée à partir de 18h est consacrée à la cérémonie de remise du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018.

Venez découvrir des initiatives solidaires innovantes et rencontrer des acteurs influents de l’innovation sociale et solidaire (fondations, incubateurs, grandes écoles, chercheurs...).

Merci de confirmer votre présence à cet évènement gratuit en vous inscrivant sur cette page

*Dans la limite des places disponibles


PROGRAMME DU 30 NOVEMBRE 2018 AU CENTQUATRE-PARIS DE 14H À 21H


De 14h à 15h : DÉMO DAY. La révolution de l’attention à l’autre, avec ANTROPIA ESSEC.
L’accélérateur d’entreprises sociales de l’Essec Business School, partenaire de la Fondation Cognacq Jay, présente 5 innovations sociales qui incarnent le renouveau de l’attention à l’autre et du vivre ensemble.
ALENVI • INSPIRIENCE • LES TALENTS D'ALPHONSE • RAINBOLD SOCIETY • TERR'HAPPY

------------------------------

De 14h 30 à 15h - TEMPS FORT // #JEUNES
L’attention aux jeunes, notamment en situation de précarité, fragilisés, ou en situation de handicap. Discussion à partir d’un projet phare venant d’Afrique du Sud sur la résilience communautaire par la danse.

Intervenants principaux : Thando Bezana, fondateur du Kliptown Youth Program à Soweto et François Huguet, chercheur et homme de terrain qui crée une maison de l'inclusion numérique dans le Gard.

---------------

De 15h 30 à 16h - TEMPS FORT // #SANTÉ
L’attention à l’autre dans le monde de la santé, du soin et de l’accompagnement. Discussion à partir d’un projet phare venant du Canada dédié au retour à la vie ordinaire de jeunes touchés par le cancer.

Intervenants principaux : Linda Hershon, infirmière présente dès la première expédition de Sur La Pointe des Pieds et Stéphane Giganon, directrice Qualité et Évaluation de l’association Aides.

---------------

De 16h 30 à 17h - TEMPS FORT // #LIEUX
Les lieux de l’attention à l'autre. Autour d’un projet phare venant d’Espagne, Les Laboratoires Citoyens, développant de nouveaux modèles de participation citoyenne et d’empowerment territorial.

Intervenants principaux : Raphael Besson, urbaniste et sociologue pour Les Laboratoires Citoyens et Hélène Strohl, inspectrice générale des Affaires Sociales honoraire, essayiste, romancière.

------------------------------

Chaque temps fort donne lieu à deux possibilités d’action :
S'INSPIRER grâce à des mini-rencontres avec des innovateurs sociaux repérés sur Solidarum et /ou travaillant au sein de la Fondation, et développant des projets en lien avec la thématique.
AGIR en participant à un atelier d’open innovation, animé par Make Sense, incubateur de startups sociales et partenaire du Prix Fondation Cognacq-Jay pour favoriser l’émergence de projets en lien avec la thématique. L’enjeu : transformer une idée diffuse en un concept de solution prêt à être prototypé.

---------------
À partir de 15h

→ MINI-RENCONTRES // #JEUNES
RÉSONANTESTERRES EN MÊLÉESORANGE ROUGE • MAISON D'ENFANTS de la Fondation Cognacq-Jay • Journalistes de SOLIDARUM.ORG

ATELIER ÉMERGENCES DE PROJETS // #JEUNES
Une heure pour imaginer des réponses nouvelles et se donner ainsi les moyens d’agir concrètement sur le terrain de l’accompagnement des jeunes.
-----
À partir de 16h
MINI-RENCONTRES // #SANTÉ
UNIVERSITÉ DES PATIENTSLIEU DE RÉPIT • HÔPITAL COGNACQ-JAY • CENTRE RESSOURCE-PARIS • Journalistes de SOLIDARUM.ORG

ATELIER ÉMERGENCES DE PROJETS // #SANTÉ
Une heure pour imaginer des réponses nouvelles et se donner ainsi les moyens d’agir concrètement sur le terrain de l’accompagnement des malades.
-----
À partir de 17h
MINI-RENCONTRES // #LIEUX
HUMANICITÉS CAFÉ JOYEUXTOIT À MOI • HÔPITAL COGNACQ-JAY • LA SOURCE • Journalistes de SOLIDARUM.ORG

ATELIER ÉMERGENCES DE PROJETS // #LIEUX
Une heure pour imaginer des réponses nouvelles et de donner ainsi les moyens d’agir concrètement sur le terrain des lieux de l’attention à l’autre.

------------------------------

Tout au long de l’après-midi : découverte des actions 2018 du Laboratoires des solidarités :

  • 10 projets solidaires et innovants : rencontres avec les lauréats et finalistes du Prix Fondation Cognacq-Jay 2018
  • Nouveaux projets repérés sur la base de connaissances en ligne Solidarum : présentation en présence des journalistes reporters, des acteurs de terrain, des penseurs et experts interviewés
  • Exposition photo des reportages réalisés en Afrique du sud, au Canada, en Espagne et en France par les photographes de la revue Visions solidaires pour demain.
  • Ressources innovantes au service de la solidarité : démonstration de la plateforme Web de Solidarum, du Hub de l'Avise et du futur Carrefour des innovations sociales en ligne.

------------------------------

De 17h 30 à 18h
Séance conclusive sur LES ENJEUX DE L'ATTENTION À L'AUTRE.

avec

Jean-Luc Fidel, directeur général de la Fondation, Giorgia Sebregondi, directrice de la communication de la Fondation, Ariel Kyrou, responsable éditorial des publications de la Fondation et les porteurs d’initiatives, Thando Benzana, Linda Hershorn et Raphael Besson.

------------------------------

De 18h à 20h
CÉRÉMONIE 2018 DU PRIX FONDATION COGNACQ-JAY, en salle 400 *.

Découverte des films sur les lauréats 2018 et remise des trophées en présence du jury, des parrains et accompagnateurs des lauréats.
Lors de la soirée sera présenté un spectacle de danse inclusive donné par la Klaus Compagnie, lauréat du Prix des professionnels 2017.

De 20h à 21h : cocktail de clôture.

*Le nombre de places étant limité, une retransmission sera faite hors la salle 400 sur des écrans vidéo.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

CENTQUATRE-PARIS

5 Rue Curial

75019 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé