Invitation Vernissage de l'exposition "Black & White - 3e édition"
Invitation pour le vernissage de l'expo "Black & White - 3e édition" le samedi 04 octobre de 10h à 18h - Drink de 13h30 à 17h30
Date et heure
Lieu
La Galerie d’art Liège
35 Place de la République Française #64 4000 Liège BelgiumGood to know
Highlights
- 8 hours
- TOUS LES ÂGES
- In person
- Paid venue parking
À propos de cet évènement
Nouvelle Exposition « Black & White - 3e édition »
Introduction:
Le noir et le blanc, qualifiés de nuances monochromes plutôt que couleurs, sont à la fois opposés et contrastés. Toutefois, ils unissent leur singularité, formant un duo particulièrement efficace qui collabore en parfaite harmonie : le premier définissant les limites du second tandis que le second mettant en lumière la facette obscure du premier, les ombres et les textures acquièrent ainsi une dimension très caractéristique. Cela met en relief à la fois la force, l'intensité, l'élégance et la finesse des œuvres.
Par cette dualité délibérément recherchée, chaque aspect prend une signification unique : les expressions du visage, les structures et les formes se développent dans leur expression la plus élémentaire. Venez découvrir la magie du noir et blanc ou la complexité de la simplicité.
L es artistes de l'exposition :
Ariane Lambrette
Ariane Lambrette, âgée de 51 ans, maman d'une grande fille, habite à Grâce-Hollogne. Comptable-fiscaliste, elle est gestionnaire de dossiers dans un secrétariat social. De nature enthousiaste et joviale, elle possède une petite fibre artistique et s'adonne volontiers à des petits travaux de déco dans son habitation. Elle avoue ne jamais avoir dessiné, jusqu'à ce qu'en décembre 2024, une rencontre change tout en la personne de Bernard Breulheid dont le travail lui a donné envie de participer aux cours de dessin qu'il organise. Et après quelques dessins au stylo bille (Tintin, un Schtroumpf, une pile de livres, une loque nouée), son premier dessin a vu le jour : une vache des Highlands qu'elle expose aujourd'hui parmi les différents portraits réalisés au fil des mois.
Martine Dumoulin
Martine Dumoulin est originaire d' Hermalle s/Argenteau. Après des humanités en arts décoratifs, elle suit des études de « Montage et Post-production » à l'Institut des arts de diffusion (IAD). Expatriée en Suisse, elle sera 37 ans monteuse à la Radio Télévision Suisse (RTS) à Genève. Elle revient en Belgique en 2007et participe à de nombreuses expositions collectives. Elle est membre et administratrice de plusieurs associations dont ENVOZ’ART à Héron et du Royale Photo Club de Huy. Grande voyageuse, elle expose régulièrement ses photos pleines de sensibilité, mettant chaque fois en évidence le détail singulier et remarquable. Ses inspirations variées se révèlent au gré de ces rencontres.
Alexia Hendricks alias Sweet Little Colors
Alexia Hendricks alias Sweet Little Colors a étudié l'illustration à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où elle a développé une passion pour les univers fantastiques. Elle a ensuite suivi une formation en graphisme au CEPEGRA, enrichissant ainsi ses compétences créatives. Les couleurs vibrantes sont au cœur de sa démarche artistique, reflétant son amour pour les teintes joyeuses et pétillantes mais elle vient cette fois avec un univers qu’elle n’a encore jamais montré aux publics fait du contraste entre le noir et le blanc. Elle explore également de nouvelles techniques, par exemple, en composant de petites sculptures en pâte Fimo qui représentent des animaux et des personnages imaginaires. Chaque pièce invite à découvrir un monde, et elle espère éveiller un peu de magie chez ceux qui contemplent ses créations.
Dahlia Rex
Dahlia Rex est une artiste belge qui révèle la beauté cachée dans le chaos à travers des œuvres vibrantes et oniriques. Son parcours a débuté à l’adolescence, notamment à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Son style a évolué grâce à ses diffusions en direct sur Twitch, où elle partage son processus créatif avec un public international et construit une communauté autour de l’art. Ses œuvres, riches en détails superposés, reflètent des émotions complexes et invitent à l'exploration. Pour elle, l’art dépasse la simple esthétique, devenant un langage de résilience façonné par ses expériences personnelles. Bien que ce soit sa première exposition en galerie, son art a déjà touché de nombreuses personnes grâce au numérique.
Quiquejesois
Quiquejesois dessine depuis quelques années maintenant, de manière autodidacte. Récemment, elle a commencé à ressentir un besoin croissant de partager son travail avec le monde, et aujourd'hui, elle nous présente ses lignes, qui sont bien plus que de simples traits sur une page. Ces lignes... fines, épaisses, droites, courbes, proches ou lointaines, elles se mêlent sans dessus-dessous et dans tous les sens. Elles sont infinies, entrecoupées, tortueuses et torturées, chargées de sens et de signification. Que représentent-elles? Ces lignes représentent l'existence elle-même, dans sa plus simple représentation à la fois ordinaire, complexe, vertigineuse, mais aussi profondément introspectives.
Gra$$u$3000
Gra$$u$3000 est une jeune artiste diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Liège, spécialisée en art visuel. Elle est passionnée de dessin depuis l'enfance et, par suite de dessins animés mais aussi de mangas et d'animes. Elle a fait la rencontre d'étudiants, d'artistes intéressants et inspirants dont les travaux et œuvres l'ont encouragée et motivée à devenir bédéiste. Le crayon HB et le fusain ont sa préférence, ce sont deux matériaux avec lesquels elle renforce la visibilité des textures en y ajoutant des détails plus vivants. Son second choix l'aquarelle lui permet de dégrader et de fusionner les couleurs. Son univers pictural vous emmène à rencontrer : la force de la nature, la beauté, la nostalgie...
Suzanne Moreau
Suzanne Moreau, après une enfance et une adolescence centrée sur le dessin et la peinture, cette historienne de l'art délaissé ses crayons et ses pinceaux pendant 30 ans. Une rencontre en 2017 la renoue avec son essentiel : l'Art. Elle a participé depuis lors à plusieurs expositions et parcours d'artistes. Volontairement loin des courants et des tendances, elle s'exprime dans un art le plus souvent figuratif (portraits, paysages). Elle aborde de multiples techniques, du crayon à la peinture, en passant par l'aquarelle et même le stylo-bille. Au détour de nombreuses balades dans la nature, sa dernière démarche est de personnaliser des morceaux de bois dans une série appelée "Émotions".
Inky Road
Inky Road, a toujours aimé travailler dans le domaine artistique, enfant, il voulait déjà être artiste et vivre de son art. Ses études secondaires à Mons avec l'option "Arts Plastiques" lui ont permis de toucher à plusieurs types de techniques. Tout naturellement, il a continué des études supérieures aux Beaux-Arts de Liège. Il a choisi l'illustration et le dessin, ce qui lui a permis d'une part, de s'affirmer vis-à-vis de ses thèmes et son style graphique et d'autre part, de devenir un vrai touche-à-tout en termes de supports (illustration, stickers, tatouage, etc.). Aujourd’hui, son but est "de pouvoir vivre de son art, peu importe le domaine, car à ses yeux il n’y a rien de plus beau que de vivre de son art et de pouvoir le partager".
Carole Peiffer
Carole Peiffer a commencé la céramique assez tard, mais en 2005 lors d'un stage de tournage, elle a eu un coup de foudre pour l'argile. Elle s'est ensuite inscrite à l’Académie des Beaux-Arts de Namur au cours de céramique, puis de sculpture. Au fil du temps, elle a développé un intérêt grandissant pour le travail de la porcelaine papier, qu'elle apprécie pour sa blancheur et sa finesse. En avril 2025, lors d'une Masterclass en porcelaine papier, elle a découvert de nouvelles techniques de travail, ce qui lui a permis d’étoffer ses créations : en plus de tableaux aux fonds marins composés de coraux façonnés pièce par pièce, elle présente des sculptures d’assemblage de papiers pliés trempés dans la porcelaine liquide.
Miriam Dubois
Miriam Dubois est formée en architecture à SL Tournai et en urbanisme à l’UCL, et a une carrière mixte d’architecte et d’urbaniste. Elle a suivi, dès son enfance, des cours de dessin et peinture, se spécialisant en sculpture dans diverses écoles d’art. Son travail artistique explore la vie quotidienne des usagers des logements qu’elle conçoit, mettant en avant la vitalité humaine dans ses sculptures. Ses œuvres, inspirées par des artistes tels qu’Artemisia Gentileschi et Pablo Picasso, représentent des personnages actifs. Utilisant de la terre cuite brute, elle crée un contraste entre la rudesse du matériau et la tendresse des thématiques. Son langage artistique simple et brut véhicule un message d’amour pour l’humain et sa diversité.
Clara Engraving
Clara Engraving, d'abord férue de dessin et de BD avec un passage à Saint-Luc Liège, se redirige vers la gravure sur métal en 2023 cherchant à donner un sens plus universel à son expression artistique. Très vite, son style de dessin s'avère adapté à cet univers traditionnel et onirique où scènes campagnardes, lettres et ornements s’entrecroisent dans un univers subtil, demandant des talents patients et passionnés. La pratique de l'illustration donne à ses créations un cachet particulier qui se retrouve tant dans les exercices de composition donnés par ses maîtres. Elle perfectionne actuellement son art à l'école d'armurerie-bijouterie Léon Mignon, qui accueille toujours de nouveaux apprenants dans cet artisanat rare et prisé.
Jean de Salle
Jean de Salle, formé en architecture et urbanisme, a une carrière diversifiée d’architecte, d’urbaniste, de chercheur et d’enseignant. Sa formation artistique inclut des cours de croquis et d’aquarelle, notamment sous la tutelle de Luc Marion. Dans cette exposition « Black & White », il évoque la Lumière et l’espérance face à l’obscurité et la désespérance indissociables des événements tragiques contemporains. Ses œuvres, inspirées par le "Mouvement Situationniste" des années 50, explorent le thème de l’« Errance » à travers différents contextes. Il privilégie l’aquarelle pour sa spontanéité et les nuances de gris qu’elle permet, offrant une expérience presque magique et instinctive. Ses influences artistiques incluent des figures comme Turner et Gao Xingjian.
Izquierdo Belén, alias Beliz
Izquierdo Belén, alias Beliz, explore l'essence des contrastes à travers la peinture à l'huile, en privilégiant l'intemporalité du noir et blanc. Chaque toile devient un dialogue entre lumière et ombre, silence et intensité, où l'émotion brute trouve sa place. Ses toiles révèlent une richesse de nuances et de textures, alliant puissance et poésie, elle cherche à capturer l'invisible, transformant ses œuvres en miroirs intérieurs qui permettent à chacun de projeter sa propre histoire. Sa première exposition a lieu en 2019, suivie d'une reconnaissance lors de l'événement Public Eye Soar à Panama City. Depuis, elle intègre un catalogue d'art international, participe au Luxembourg Art Prize, et remporte la seconde place d'un concours régional.
Lueur Obscure
Lueur Obscure, Liégeoise, autodidacte en dessin jusqu’en 2019, découvre les cours de peinture à l’huile de Pauline Dubisy, un vrai coup de cœur suivi d’une révélation avec le stage “peinture d’après sculpture”, qui développe sa passion pour la peinture et les statues de différents styles, principalement religieuses, témoignant de son admiration pour les sculpteurs de l’époque. Leur travail la fascine et elle souhaite le montrer sous un angle différent à ceux qui ne prêtent pas attention à certains lieux. En 2023, elle se tourne vers l’art abstrait à l’acrylique, suivant un cours avec Flore Boniver, un style qu’elle adore explorer à travers diverses formes. Elle a donc plusieurs facettes à partager dans un esprit clair-obscur qu'elle affectionne particulièrement.
Nicolas Colemonts
Nicolas Colemonts est un artiste polyvalent en vidéographie, formé à l'ERG ou École de Recherche Graphique à Bruxelles qui est un lieu d’activités artistiques et graphiques, favorisant l’expérimentation et la recherche, proposant une démarche transdisciplinaire qui mêle pratiques théoriques, collectives et techniques. Les intervenantes introduisent de nouvelles formes plastiques et savoirs. Riche de cette formation, l'artiste explore à travers ses œuvres, avant tout sa propre évolution artistique, cherchant un chemin vers le bonheur qu'il souhaite partager. Son travail révèle une quête de simplicité et d'authenticité, invitant le public à redécouvrir la beauté essentielle de la vie.
PitrusBD
PitrusBD, artiste passionné par les mondes fantastiques et l’humour qu'il soit parodique ou absurde, qu’il explore à travers la BD, le storyboard et l’animation 2D. Il lutte avec ferveur pour faire de son travail artistique une activité professionnelle pleinement reconnue. Sur les réseaux sociaux, il s’est fait connaître grâce à des vidéos humoristiques et rythmées mettant en scène des figures du web. Poussé par une soif de création inextinguible, il bâtit également des univers originaux dédiés aux jeux de rôle et renoue peu à peu avec sa première passion : la BD. Toujours en quête d’élévation artistique, Il continue d’affiner son style et de viser une qualité graphique toujours plus élevée.
Valérie Bonotto alias Le Point de Départ by Valérie
Valérie Bonotto alias Le Point de Départ by Valérie, fondatrice de « Le Point de Départ by Valérie », native d'Ougrée, elle a, depuis son plus jeune âge, aimé dessiner, colorier et peindre. Son rêve de devenir architecte n'a pas pu se réaliser. Il y à 5 ans une participation à un atelier lui a remis le pied à l’étrier, elle crée une page sur Facebook et propose des ateliers d'expression artistique. Elle adore utiliser les feutres noirs et de couleurs mais aussi la peinture acrylique, sa technique de prédilection est le pointillé auquel elle associe d’autres techniques de remplissage sur feuille et sur plexi. Pour le thème du jour qui est « le noir et blanc », elle vous propose une série de dessins Zentangle, technique qui permet de se détendre et de se déconnecter des soucis du quotidien.
The Lady Crow
The Lady Crow, originaire de Liège, est une artiste plasticienne spécialisée en dessin noir et blanc mettant en avant des contrastes saisissants. Elle s'inspire de la nature et des anciennes croyances païennes. Son travail explore les mythes oubliés et leur lien profond avec le monde naturel, invitant a une redécouverte du sacré. Les corbeaux, messagers entre les mondes, occupent une place centrale dans son univers, symbolisant mystère, sagesse et transformation. A travers ses œuvres, elle souhaite éveiller l'intérêt pour les cultures païennes anciennes et leur rapport intime à la nature, tout en invitant à la contemplation et à la réflexion sur notre lien avec le monde spirituel.
Loupiote Feu Follet
Loupiote Feu Follet a, depuis toute petite, aimé la création : le dessin, la céramique, la photographie ou la sculpture sur bois. Les animaux ont toujours occupé une place centrale dans sa vie, devenant rapidement ses modèles préférés. Le noir et blanc étaient son domaine de prédilection, passant d’abord aux crayons à papier puis à l’encre de Chine, attirée par ses reflets et ses jeux de lumière. En 2021, elle a perdu la capacité d’écrire et de dessiner, rendant le dessin d’animaux frustrant. Elle s’est alors tournée vers l’architecture et les paysages pour réapprendre à travailler. Récemment, pour aider des amis à surmonter la perte de leurs chiens, elle s’est remise au dessin d’animaux à l’encre, et bien que le matériel soit peu évolué, l’effet des dessins a changé.
Lorenza Campanella
Lorenza Campanella est, depuis plus de quinze ans, une artiste peintre surréaliste et expressionniste abstrait. À la base autodidacte, elle a décidé de suivre des formations artistiques en peinture et en dessin, actuellement à l'Académie Royale des beaux-arts de Liège. Influencée par des artistes tels que Turner, Modigliani, Dali, Kandinsky, elle s'est également intéressée à l'art brut qui constitue la base de ses œuvres. Elle cherche à traduire ses sentiments, ses états d'âmes. Toutes ses toiles racontent une histoire, parfois d'êtres vivants, parfois d'êtres imaginaires. Elle peint ce qu'elle voit, à sa façon, en essayant de toucher les gens avec ses créations, les faire rêver et partager son ressenti.
Creacaps
Creacaps est, depuis quelques années, une créatrice d'articles mode qu'elle réalise à partir de capsules de canettes... technique originaire du Brésil. Elle a fait beaucoup de recherches afin d’utiliser les mêmes matériaux pour obtenir un très beau rendu. Ne se contentant pas d'un seul créneau, elle a aussi voulu toucher à la peinture pour laisser libre cours à d'autres inspirations. Elle expérimente le Modeling art et se rend compte que toucher et modeler des matières lui plaisent vraiment beaucoup car cela rejoint ses autres créations..... Récemment, elle s'est mise à la céramique, ce qui lui permet d’ajouter encore une corde créative à son arc. Elle présente, lors de cette exposition, un amalgame de ces nouvelles influences.
La rédac
Où - La Galerie by Culture Liège - Galerie d'art Liège, au 1er étage de la Galerie Opéra - Place de la République Française, n°35 boite 64 - 4000 Liège
Contact :
GSM : 0465/72.92.92
Mail : Contact@cultureliege.be
Site Internet : www.cultureliege.be
Quand :
-Exposition du 02/10/2025 au 30/10/25
-Vernissage - Le samedi 04/10/25 de 10h à 18h
Horaires Galerie d’art : Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition.
Contact au : 0465/72 92 92
-Drink de 13h30 à 17h30 - Dans la galerie d'art
-Entrée gratuite et libre pour l'évènement
Horaires de la Cafet'Opéra - Du lundi au samedi de 07h30 à 17h30
-Possibilité de réserver un menu à la Cafet Opera pour midi au 0472/81.63.25
Contact au : 0472/81.63.25
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--