Information sur la Semaine de l'Architecture
Date et heure
Lieu
CAUE 44
Hall de Loire-Atlantique développement - 2 Boulevard de l'Estuaire sur l'Île de Nantes
2 boulevard de l'Estuaire
44200 Nantes
France
Une sélection de six bâtiments, sélectionnés au cours de ce prix, sera proposée pour la Semaine de l’Architecture 2020
À propos de cet évènement
Dans son rôle de sensibilisation des publics scolaires à l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et les paysages, le CAUE de Loire-Atlantique participe, à l’échelle régionale, à la Semaine de l’Architecture 2020. A cette occasion, il propose à des enseignants et leurs élèves de collèges et lycées, une rencontre autour d’un bâtiment remarquable sur le département.
Le Prix Aperçus 2019 à été, pour le CAUE, l’occasion de promouvoir des réalisations architecturales et urbaines récentes. Une sélection de six bâtiments, sélectionnés au cours de ce prix, sera proposée pour la Semaine de l’Architecture 2020. Elle se déroulera du 30 mars au 3 avril 2020, et sera l’occasion de faire visiter un bâtiment à chaque classe inscrite. La présentation de chaque projet se fera durant la visite, à travers le regard croisé des concepteurs et des usagers (dans la mesure de leurs disponibilités). Ce sera également l’occasion pour les élèves de découvrir l’exposition Aperçus 2019, dans un second temps.
Si vous souhaitez participer à cet événement, un temps de préparation aura lieu le mercredi 12 février 2020 à 14h30. A cette occasion, nous vous présenterons l’exposition et la publication Aperçus 2019, dans le hall de notre Bâtiment Françoise-Hélène Jourda, 2 boulevard de l’Estuaire, 44000 Nantes. Pour participer à ce temps de préparation, veuillez nous contacter par mail c.lair.caue44@loireatlantique-developpement.fr.
Pour finir, un calendrier de visite vous sera proposé le 12 février, pour vous inscrire dans les différents créneaux, et sur les différents bâtiments.
1 - REZÉ - Le Chronographe
Agence Berranger & Vincent - Photo : © François DANTART
Le centre d’interprétation archéologique Saint-Lupien résonne avec son paysage déjà construit, et fonctionne comme un outil pédagogique sur la diffusion et la compréhension du patrimoine rezéen. Légère dans son expression architecturale, à l’image des observatoires de pêcheurs ou de chasseurs, des belvédères de campagne, ou des tours médiévales, cette structure « habitée » et poétique suscite autant l’imaginaire des enfants que celui des adultes.
2 - NANTES - Désiré-Colombe
Agence d’architecture Leibar & Seigneurin - Photo : © We Are Contents
Le projet a la volonté de parvenir à une forme de valorisation réciproque entre le patrimoine et la modernité. Il prend comme point d’appui les caractéristiques du lieu, sa mémoire, son identité pour dessiner le projet : Considérer les bâtiments conservés comme des référents en matière de volumétrie, s’appuyer sur la qualité des « vides » pour mettre en oeuvre un projet de « cours » et surmonter la contrainte topographique pour en faire un véritable atout de projet.
3 - NANTES - Restaurant Universitaire S’Pace
ARS-Architectes ROCHETEAU-SAILLARD - Photo : © Philippe RUAULT
Le restaurant se pose comme un nouveau lieu de vie étudiante et espace multi-services s’étirant le long du boulevard pour créer un « effet vitrine » attirant. La légèreté et la perméabilité des façades renforcent l’intégration du bâti dans le tissu végétal, favorisant les continuités du dedans/dehors et se bordant de large terrasse sur l’extérieur. La toiture courbe et fluide en cassette de cuivre, protège ces espaces et crée un signal fort à l’entrée du campus.
4 - CORDEMAIS - Terre d’Estuaire
Bruno Mader architecte - Photo : © Jérémy JEHANIN
Inséré entre les étendues parallèles de l’eau et du fond végétal, l’architecture singulière du centre d’interprétation « terre d’estuaire » émerge puissamment du paysage. Décollée du terrain inondable, sa silhouette fragmentée s’étire à l’horizontale avant de s’élever en vigie pour offrir un belvédère sur la Loire. L’architecture compose étroitement avec la logique du parcours scénographique, mettant en place une promenade composée de séquences variées et contrastées.
5 - PONCHÂTEAU - Gymnase Jean Galfione
GPAA architectes - Photo : © Gaëtan CHEVRIER
Le dessin du projet se base sur le losange, d’abord choisi pour son adéquation avec les contraintes structurelles de grandes portées. Il se décline dans le projet comme élément majeur structurant. L’attention portée au traitement de l’intérieur des salles se base sur l’idée d’ouvrir les aires d’évolution sur l’extérieur. Cette atmosphère vient d’ailleurs
contraster avec une enveloppe extérieure très sobre et épurée, quasi éthérée .
6 - SAINT-MARS-DE-COUTAIS - Salle polyvalente « La Sainte-Marine »
Agence LOOM - Photo : © Kevin RUELLAN
Cet équipement vient redynamiser le centre-bourg en mettant « en vitrine » la vie associative de la commune. Implanté à l’alignement de la rue principale, l’équipement est largement vitré sur la ville et recadre le parvis de la Mairie. Constitué de 6 volumes qui reprennent la typologie des maisons voisines, le bâtiment affiche une écriture résolument contemporaine qui signifie sont statut d’équipement public, fondu dans une morphologie de centre bourg.