Atelier territorial : valorisation des sédiments

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
Merci pour votre inscription !

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Le Neuf Bis

9bis Boulevard Voltaire

21000 Dijon

France

Afficher la carte

La vente des billets est terminée

Les inscriptions sont terminées
Merci pour votre inscription !
Description de l'événement
Atelier de valorisation des sédiments

À propos de cet événement

A l’initiative de Voies navigables de France Centre-Bourgogne et en association avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, retrouvons-nous de 9h15 à 16h30, le 8 mars 2019 à Dijon (9 bis boulevard Voltaire), à l'occasion d'un atelier territorial participatif. Notre défi :

"Comment valoriser les sédiments des voies navigables en ressource dans une approche d'économie circulaire, et dans un contexte réglementaire contraint ?"

Derrière ce défi de la gestion des sédiments, se cachent des enjeux majeurs :

- Enjeu ÉCONOMIQUE : pour offrir aux usagers des conditions de navigation optimales et ainsi maintenir les voies d'eau comme support et levier de développement, notamment via le tourisme

- Enjeu ENVIRONNEMENTAL : pour garantir une gestion efficiente de la ressource en eau et envisager une réutilisation des sédiments dans un principe d'économie circulaire,

- Enjeu de SÉCURITÉ : pour assurer la sécurité des ouvrages hydrauliques du réseau,

- Enjeu POLITIQUE : pour activer de nouvelles formes d'économie circulaire et s'inscrire comme contributeurs à la transition économique et écologique.

La question centrale sera celle des destinations que l'on peut envisager pour des sédiments qui aujourd'hui sont encadrés par leur statut réglementaire de déchets, rendant la question des "filières de valorisation" très complexe.

Nous avons à cœur d'explorer ensemble cette complexité pour imaginer des solutions nouvelles, concrètes et réalistes à déployer dès 2020 sur les territoires du réseau de VNF Centre-Bourgogne notamment.

Cette 1ère journée s'attachera à poser une vision partagée sur le chemin parcouru et les problématiques rencontrées pour se donner ainsi l'impulsion d’ouvrir des pistes et transformer les sédiments inertes en richesse accessible pour une valorisation. Ces pistes seront ensuite explorées courant 2019 selon un rythme ajusté de rencontres qui vous sera communiqué le 8 mars.

Pour des raisons d'organisation, merci de nous confirmer votre participation avant le 28 février 2019.

Dans l'attente de vous retrouver et de vivre ce moment participatif avec vous !

Date et heure

Adresse

Le Neuf Bis

9bis Boulevard Voltaire

21000 Dijon

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé