Atelier CICLE: Les mini-réseaux, une solution pour l'électrification rurale

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Participez à l'atelier du réseau Cicle pour échanger et débattre des bonnes pratiques et problématiques dans les projets de mini-réseaux !

À propos de cet évènement

Le réseau Cicle, avec l’appui de la Fondation Energie pour le Monde et d’Experts Solidaires, organise un atelier visant à promouvoir la mise en place de solutions d’électrification rurale dans les pays en développement.

Vous pourrez assister à des retours d'expériences de spécialistes et participer activement aux discussions pour faire avancer et mutualiser nos connaissances en matière de mini-réseaux

Inscrivez-vous vite car les places sont limitées.

Au programme:

Introduction: Retour d'expériences de l'étude REX*, une étude de capitalisation de 16 projets d'électrification rurale par mini-réseaux, réalisée par le bureau d'études MARGE et financée par la Fondem.

Première thématique d'échange: Comment composer avec les différents calendriers de projets et comment les harmoniser (conception, phasage du projet, renforcement des capacités, investissement, suivi évaluation) ?

Seconde thématique d'échange: Quelles bonnes pratiques permettent de favoriser le développement économique et social après un projet d’électrification rurale par mini-réseaux ? Quels sont les facteurs de risque ?

A propos du réseau Cicle:

Cicle est un réseau de coopération multi-acteurs dont l’objectif est de faciliter et promouvoir les actions de coopération internationales du secteur de l’énergie. Il intègre des ONG, des collectivités, des entreprises, des organismes de recherche et des organismes publics. Il s’inspire de l’expérience réussie du pS-Eau et l’applique au secteur de l’énergie pour une meilleure intégration des énergies renouvelables et d’optimisation des usages, au profit des populations les plus vulnérables.

En cohérence avec le rapprochement des trois 1% (Eau, Energie, Déchets), le réseau Cicle devient un programme du pS-Eau traitant des problématiques relatives à l’accès aux services énergétiques, en référence à l'ODD7. L’énergie s’entend au sens large incluant l’énergie de cuisson, le chauffage, l’électricité, le froid et l’énergie productive. Nous nous engageons en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique et des conditions d’accès à une source d’énergie renouvelable et abordable par toutes et tous, ainsi que de l’environnement dans lequel vivent les populations les plus démunies, en particulier dans une perspective d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Retrouvez toutes l'actualité du réseau et les documents du secteur sur notre site !

Détails des thèmes d'échange

Thème 1 : Un projet d’électrification rurale par mini-réseaux s’articule autour de différentes phases entre la proposition et la clôture de ce dernier : la conception, les choix techniques, le renforcement des capacités, la réalisation, la rentabilisation économique, le lancement des activités, l’appui aux usages électriques et le suivi-évaluation. Ces étapes sont interdépendantes les unes des autres et nécessitent suffisamment de temps et d’appui pour que ces changements soient durables. L’ensemble de ces étapes est parfois difficile à faire rentrer dans un seul calendrier de projet (18 à 24 mois), augmentant le risque de difficultés de gestion, de faible utilisation de l’électricité, etc.

L'enjeu de ce thème est donc de s'interroger sur les solutions qui existent pour limiter ces risques et prendre en compte ces calendriers longs nécessaires pour accompagner le changement et l’arrivée de l’électricité sur un territoire. L’échange sera aussi l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques à adopter.

Thème 2 : L’accès à l’électricité n’est pas une fin en soi mais un moteur de développement économique et social. Cette énergie impacte les secteurs productifs, l’éducation, la santé et la sécurité en transitant par différents leviers de court, moyen et long termes. Ce thème/débat permet de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter dans les projets de mini-réseaux pour s’assurer que l’arrivée de l’électricité ait effectivement les effets attendus sur les différents secteurs économiques et sociaux.

(*) Dans le cadre du projet ENVOL, la Fondation Energies pour le monde a souhaité inclure un volet visant, au-delà de l’installation de deux mini-réseaux solaires dans la région d’Atsimo Andrefana, à appréhender le fonctionnement de 16 installations similaires disséminées sur le territoire malgache. L’Etude REX parue en mars 2020 et rédigée par le bureau d’études MARGE permet de tirer les enseignements de ces 16 mini-réseaux installés à Madagascar.

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Organisateur Réseau Cicle

Organisateur de Atelier CICLE: Les mini-réseaux, une solution pour l'électrification rurale

Le Réseau Cicle (Coopération internationale Climat et Energie) propose un espace de dialogue, de conseil et de partage de connaissances ouvert à tous les acteurs de la coopération internationale sur les thématiques Energie et Climat. Le Réseau Cicle est soutenu par l'ADEME.
Pour en savoir plus : www.reseau-cicle.org

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé