Apprendre à coder, ou Coder pour apprendre ? That is the question.
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
L’apprentissage du code par les jeunes est devenu une réalité, et Scratch est maintenant utilisé dans tous les collèges de France pour initier les jeunes à la science informatique.
Quel est l’enjeu de cet apprentissage ?
Pour Mitchel Resnick, qui a créé Scratch avec son équipe du MIT Medialab, il s’agit de développer les compétences de créativité, de communication et de collaboration, et c’est au travers du jeu et de la création de projets informatiques basés sur leurs passions que les jeunes acquièrent les compétences de la pensée informatique.
Comment cette approche résonne-t-elle dans le monde de l’éducation français ?
Venez écouter Mitchel Resnick partager sa vision, et échanger avec Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’Université Côte d’Azur, David Belhassein,enseignant, directeur du 1er degré et formateur au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, et Romain Liblau, responsable pédagogie et innovation de Magic Makers.
Une conférence en ligne unique, participative, et accessible en français et en anglais.
La conférence se déroulera sur ZOOM et sera diffusée sur YouTube en live.
De 18h à 19h : Conférence
De 19h à 19h30 : Temps d'échange en micro groupe entre participants et intervenants
....................................................................................................................
Kids learning to code has become a reality these days. Scratch is now used in every French middle schools to teach the basics of computer science. But what is the goal of this learning practice ?
Mitchel Resnick developed Scratch with his MIT team with an aim to support creative learning. It is through games and project creation based on their passion that young people develop skills in computational thinking
How does this approach resonate in France ?
Come and find out, as Mitchel gets to share his vision and discuss with Margarida Romero, Research director of the Learning, INnovation and Education Lab, Université Côte d’Azur, David Belhassein, primary school teacher, involved in creative tinkering with his classrooms, and Romain Liblau Innovation lead at Magic Makers.
The online participative conference will be held both in French and in English.