Gratuit

2ème Concours du Boulet de la Ménagère par la Confrérie du Gay Boulet

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

IPES Ougrée - Section "Restauration"

Avenue du Centenaire 240

4102 OUGREE (Seraing)

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Ce concours, limité à 40 candidats maximum de min 18 ans, est accessible uniquement aux non professionnels du secteur de la restauration.

Les candidats 2018 (sauf la gagnante finale) peuvent s’inscrire deux années de suite maximum

En s'inscrivant à ce concours, le participant s'engage:
1. à ne pas travailler de près ou de loin dans l’Horeca (cuisinier ou aide cuisinier) ;

2. à ne pas être diplômé d’une école d’hôtellerie ou formation équivalente;

3. à incorporer dans sa recette, les fondamentaux de la recette traditionnelle du boulet à la liégeoise tels que la Confrérie du Gay Boulet l’estime, à savoir pour le boulet, de la viande de porc et de la viande de bœuf( ou veau) et pour la sauce, du sirop,des oignons,du vinaigre, des petits raisins. Toute originalité est permise à côté de ces impératifs.

4. à exclure de sa recette tout ingrédient incompatible avec la recette traditionnelle liégeoise (par exemple : lardons, champignons, poivrons, tomates, petits pois , etc...). Toute originalité est permise à côté de ces impératifs.

L'inscription est limitée à 40 candidats maximum. Dès que ce quota sera atteint, il sera néanmoins possible de s'inscrire sur la liste d'attente qui servira en cas de désistement de candidats.

La Confrérie du Gay Boulet s’engage à respecter les principes du RGPD et à n’utiliser les données communiquées par les participants que pour les activités liées à la Confrérie.

L’organisateur se réserve le droit de refuser un candidat.

Lieu des épreuves : IPES de Seraing Ougrée - Section "Restauration", avenue du Centenaire n°240 à OUGREE

Les participants doivent fournir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication des boulets et de la sauce ainsi que les ustensiles de cuisine de petite taille (casseroles, louche, etc…) nécessaires à la réalisation de leur recette. Du personnel de la section "restauration" de l'école sera sur place pour expliquer le fonctionnement du matériel de cuisson.

Epreuves éliminatoires:

Les lauréats seront répartis en 2 groupes : le samedi 24 novembre 2018 après-midi et le samedi 1er décembre 2018 après-midi. Chaque candidat devra réaliser sur place, dans les cuisines qui seront mises à sa disposition, 4 boulets saucés.

Un jury composé des membres de la confrérie du Gay Boulet désignera, par une dégustation à l’aveugle, les 10 candidats qui participeront à l’épreuve finale sur base d'une fiche de cotation qui sera transmise aux participants.

La finale se déroulera le samedi 19 janvier 2019.

Un Jury de 10 personnes déterminera le vainqueur à travers une dégustation à l’aveugle selon les mêmes critères que lors des éliminatoires.

Ce jury sera constitué de professionnels de l'Horeca et de membres de la Confrérie du Gay Boulet.


Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

IPES Ougrée - Section "Restauration"

Avenue du Centenaire 240

4102 OUGREE (Seraing)

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé