Le fonds d’archives de l’architecte, enseignant et chercheur Yannis Tsiomis (1944-2018) met en lumière une question centrale qui traverse ses trois activités parallèles : celle de l’histoire de la ville.
Athènes – avec son passé – et Brasilia – ville créée ex nihilo – occupent une place importante dans son travail en tant qu’historien et témoignent de son rapport continu à l’histoire urbaine. Les projets de l’Agora d’Athènes et de l’Académie Musicale de Villecroze confirment son intérêt pour le passé au processus allant de la conception à la réalisation du projet. S’appuyant sur l’œuvre théorique et réalisée la plus représentative d’architecte en question, cette présentation vis à explorer ainsi ce rapport entre l’histoire (urbaine) et le projet en différents échelles.
Dans le cycle "La mémoire en œuvre", le Centre d’archives d’architecture invite des doctorant-e-s ou de jeunes docteurs, au terme de leur recherche, à montrer comment l’architecture et les architectes émergent à partir du travail sur les archives.Nektarios Pisimisis est architecte et doctorant à l’ENSA Toulouse (LRA), où il prépare une thèse sous la direction du professeur Rémi Papillon consacrée à l’architecte gréco-français Yannis Tsiomis (1944-2018). Diplômé en architecture et ingénierie de l’Université Polytechnique Nationale d’Athènes (2019), il a poursuivi un master à Rome en architecture et archéologie (Sapienza Université, 2021-2023), participant notamment à des recherches et fouilles dans le parc archéologique du Colisée en collaboration avec les archéologues de l’Université de Rome La Sapienza.