Xavier Le Clerc  - un entretien avec Pierre-Pascal Bruneau

Xavier Le Clerc - un entretien avec Pierre-Pascal Bruneau

Un entretien mené par Pierre-Pascal Bruneau de la librairie française, Le Temps Retrouvé - en Français

Par L'Échappée Belle

Date et heure

ven. 17 mai 2024 19:45 - 22:00 CEST

Lieu

Café Belcampo in de Hallen

Hannie Dankbaarpassage 10 1053 RT Amsterdam Netherlands

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Calendrier

7:45 PM - 10:00 PM

Xavier Le Clerc au Café Belcampo, entretien avec Pierre Pascal Bruneau

L'Échappée Belle

À propos de cet évènement

  • 2 heures 15 minutes

Cette soirée est organisée par l’Institut français NL et la fondation L'Échappée Belle, en association avec la librairie française Le Temps Retrouvé et avec le soutien du programme Nouvelles Voix dans le cadre des tournées d’auteurs « Détour(s) » du réseau français aux Pays-Bas.

Deze avond wordt georganiseerd door het Institut français NL en de stichting l’Échappée Belle, in samenwerking met en boekhandel Le Temps Retrouvé Le Temps Retrouvé met steun van het programma Nouvelles Voix als onderdeel van de "Détour(s)" auteursreizen georganiseerd door het Franse netwerk in Nederland.

Une soirée organisée par l'Institut Français et la librairie Le Temps Retrouvé en association avec la Fondation de L'Échappée Belle.


De la Kabylie à la France, deux vies, deux destins
Un homme sans titre est un hommage de l'auteur rendu à ses deux pays mais, avant tout, un livre hommage à son père. Xavier Leclerc, raconte son enfance, une fratrie de neuf enfants dominée par un père, digne, dur et taiseux. Cet homme, qui quitte la misère de la Kabylie en 1962 pour la misère des exploités et des sans-grades en France, n'a ni statut, ni place, ou si peu, dans la société française de cette époque. Pourtant cet homme "sans titre" est, au yeux de son fils, un héros digne et magnifique. Un homme sans titre parle aussi de la transformation du jeune Hamid Aït-Taleb en Xavier Leclerc, et de la difficulté de réussir pour ceux qui ne sont pas nés au "bon" endroit, ceux qui n'ont pas hérité de l'Habitus culturel et de classe qui donnent accès à la réussite sociale. Un superbe récit, d'une grande sensibilité, sur l'amour filial et la quête d'une identité.
Pierre-Pascal Bruneau
Note : La traduction néerlandaise d'un « Un homme sans titre », vient de paraitre.

Van Kabylië naar Frankrijk, twee levens, twee lotsbestemmingen
Un homme sans titre is een eerbetoon van de auteur aan zijn twee landen, maar bovenal is het een eerbetoon aan zijn vader. Xavier Leclerc vertelt het verhaal van zijn jeugd, een familie van negen kinderen die gedomineerd werden door een vader die waardig, hard en geheim was. Deze man, die in 1962 de ellende van Kabylië verliet voor de ellende van de uitgebuitenen en kansarmen in Frankrijk, had geen status en geen, of heel weinig, plaats in de Franse maatschappij van die tijd. Toch is deze man, zonder titel, in de ogen van zijn zoon, een waardige en grootse held. Un homme sans titre spreekt ook over de transformatie van de jonge Hamid Aït-Taleb in Xavier Leclerc, en over de moeilijkheid om te slagen voor degenen die niet op de 'juiste' plaats geboren zijn, degenen die niet de culturele en klasse Habitus hebben geërfd die toegang geeft tot maatschappelijk succes. Een prachtig, gevoelig verhaal over de liefde van een jongen voor zijn vader en de zoektocht naar identiteit.
Pierre-Pascal Bruneau
Noot: De Nederlandse vertaling van Un homme sans titre is zojuist verschenen.

Programme
19h45 accueil
20h00 début de l'entretien
21h00-21h10 fin de l'entretien
21h15 à 22h00 vente des livres et dédicace
22h00 fin de l'événement
Programma
19h45 inloop
20h00 begin met gesprek
21h-00-21h10 einde gesprek en vragen
21h15 tot 22h00 signeren boeken door auteur / boekenverkoop
22h00 einde

Le nombre des participants étant limité, merci de réserver vos places dès que possible. Les places annulées moins de vingt-quatre heures avant la soirée littéraire ne pourront faire l’objet d’un remboursement ou d’un report.
Het aantal deelnemers is beperkt. Reserveer daarom zo snel mogelijk. Tickets die minder dan vierentwintig uur voor de literaire avond worden geannuleerd, kunnen niet worden terugbetaald of uitgesteld.

La carte d’Ami de l’Échappée Belle est individuelle. Seul le titulaire peut bénéficier du tarif réduit.
De Échappée Belle Card is een individuele kaart. Alleen de houder kan profiteren van het gereduceerde tarief.

L'Échappée Belle reçoit, pour cette soirée, le soutien du CNL et de BNP Paribas. Les soirées littéraires sont organisées en association avec la librairie Le Temps Retrouvé.
L'Échappée Belle wordt gesteund door CNL en BNP Paribas. De literaire avonden worden georganiseerd in samenwerking met boekhandel Le Temps Retrouvé.

La fondation de l'Échappée Belle

L’Échappée Belle a pour vocation d’apporter aux francophones et francophiles des Pays-Bas, et à la communauté française, une offre diversifiée d’événements culturels en lien avec la langue et à la culture française. L'Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting), et bénéficie du statut ANBI. KvK 65176847 - ANBI n°856008576.

Si vous souhaitez nous soutenir - faites une donation par Geef.nl :

GEEF

website EB

Billets

Organisé par

La vocation de l’Échappée Belle est d’apporter à la communauté française ainsi qu’aux francophones des Pays-Bas, une offre nouvelle d’événements liés à la langue et à la culture française.

Les activités de l'Échappée Belle

Afin répondre à la demande de la communauté française d'Amsterdam, mais aussi des néerlandais francophones, de participer à des rencontres littéraires, Pierre-Pascal Bruneau a tout d'abord prêté sa maison du Keizersgracht à la fondation pour y organiser des soirées littéraires, les Soirées du 529. Puis, lorsque l'audience s'est faite plus importante les rencontres littéraires ont été organisées dans le théâtre de l'OBA, la grande bibliothèque municipale d'Amsterdam.

Pierre-Pascal Bruneau a ensuite conclu, pour l'Échappée Belle, un partenariat avec le cinéma Het Ketelhuis, situé dans le parc de la Westergasfabriek, afin d'assurer la projection, tous les mardis, d'un film classique français.

Enfin, en 2017 la fondation s'est doté d'un lieu de rencontre, La Maison de l'Échappée Belle, située dans le centre historique d'Amsterdam, sur le Prinsengracht. À la fois café et lieu d'échange gratuit de livres français usagés, la Maison de l'Échappée Belle est aussi un lieu de lecture de quotidiens, d'hebdomadaires, de magazines et de livres français. La Maison de l'Échappée Belle c'est enfin des conférences, soirées littéraires et culturelles, sur des sujets très divers, de La Fontaine à Jacques Tati !