Gratuit

Workshop « Artivisme et nouveaux medias: théorie et pratique »

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

MSH Paris Nord - Salle 414

20 Avenue George Sand

93210

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Workshop « Artivisme et nouveaux medias: théorie et pratique »

Dans le cadre des activités de l'axe « Industries de la culture et arts » de la MSH Paris Nord, son comité de Pilotage a décidé d'organiser un workshop consacré à l’analyse des ressorts artivistes de notre époque. Le workshop porte sur l’activisme et les productions artistiques et l’exploration des axes thématiques chez les artivistes. Il propose une démarche comparative entre les projets d’installations, de sites web, ainsi que les projets sur les réseaux sociaux. D’après nous, les théories d’art et de philosophie ont resté limitées pour comprendre et théoriser les « nouvelles » pratiques de notre époque. Ce workshop permettra donc créer un espace de dialogue entre des artistes et chercheurs spécialistes des thèmes adoptés.

Les trois questions principales que nous nous sommes posées sont : Que pensent les chercheurs des différents domaines sur les arts des nouveaux médias et plus spécifiquement les projets artivistes ? Quelles sont les différences entre les perspectives des artistes et des chercheurs ? Quels seront les futurs produits de ce type de dialogue ?

1e axe : Internet comme espace, matière, medium : cette axe couvre l'ensemble des recherches et œuvres qui visent à comprendre l’Internet, et les réseaux sociaux comme matière ou espace dans la transformation des pratiques sociales et artistiques liées au numérique.

2e axe : Identités, réseaux sociaux : Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des formes qui s'opèrent sur les questions d’identité, les représentations dans les réseaux sociaux.

3e axe : Quelle(s) esthétique(s) ? : Cette axe souhaite lancer un débat en nous demandant avec quelles théories et concepts esthétiques nous pouvons lire les nouvelles pratiques artivistes dans les milieux numériques.

Objet de l'appel

L’objectif premier de ce workshop est de créer un espace de travail et d’échanges entre des artistes et des chercheurs travaillant sur les thèmes précisés. Il vise plus précisément à initier une réflexion collective autour d’une problématique relative aux productions artivistes de notre époque, surtout les projets qui utilisent les NTICs.

Cette démarche résulte d’une mise en commun de perspectives par chacun des participants sur leurs terrains respectifs. Le thème central qui nous servira de fil conducteur sera donc les projets artivistes et les nouveaux médias, leurs interprétations par les artistes et les chercheurs.

Nous privilégierons alors une approche interdisciplinaire et interinstitutionnelle, attentive à la complexité des productions artivistes, et veillerons à analyser les thèmes apportés non seulement les uns par rapport aux autres, mais également les uns à travers les autres, en termes de relations, d’interactions et de circulation en partant des œuvres exemplaires.

Ce projet donnera l’occasion aux artistes et artiste-chercheurs de partager et de discuter les méthodologies de la recherche-création; ainsi que les approches contributives et collaboratives. Ce workshop peut nous donner également l’occasion de faire une publication collective.

A qui s'adresse cet appel, et le format des propositions

Nous invitons chercheurs et chercheuses, artistes, militants et militantes à soumettre des propositions de communications (un résumé de 3000 signes) sur l'un des thèmes précisés, avant le 15 novembre 2017 au plus tard.

Ainsi qu’une notice individuelle :

- Pour les doctorants : titre de la thèse, nom du directeur/rice de thèse et université de rattachement, une présentation des travaux de doctorat (3 pages maximum, bibliographie succincte incluse)

- Pour les chercheurs : liste des travaux

- Pour les artistes : site web, portfolio

Format des communications

Lors de chacune des séances, il y aura deux présentations, surtout des œuvres ou des performances en lien avec la thème, suivi par un débat-rencontre avec des participants. Deux discutants (un enseignant-chercheur et un doctorant sélectionné) seront attribués à chaque séance pour favoriser et enrichir les discussions. Cette attribution sera communiquée en même temps que les résultats de sélection.

Format des journées

  • 3 sessions thématiques réparties sur une journée
  • les frais de déplacement ne seront pas pris en charge

Date limite de dépôt des communications : le 15 novembre 2017

Adresse de dépôt : workshop.artivism@gmail.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

MSH Paris Nord - Salle 414

20 Avenue George Sand

93210

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé