Webinaire Renaturation

Panneau des Actions

Dates multiples

Webinaire Renaturation

Découvrez les avancées du projet "Renaturation de l'île Mabon" et des ressources pour lutter contre l'artificialisation des sols

Par Communauté Open Lande

Où et quand

Date et heure

ven. 17 mars 2023 04:00 - mer. 14 juin 2023 00:45 PDT

Lieu

En ligne

À propos de cet évènement

"La proportion de surfaces artificialisées dans les Pays de la Loire place la région au 4e rang national. Porté par l’extension des grandes agglomérations et l’attractivité du littoral, le phénomène est particulièrement marqué en Loire-Atlantique, avec près de 15 % du territoire déjà artificialisés.

À l’aune des enjeux climatiques et environnementaux qu’il soulève, l’étalement urbain constitue donc un enjeu critique pour l’avenir des Pays de la Loire: en plus d’y accroître les conséquences de l’artificialisation des sols (mitage de l’espace rural, fractionnement des habitats naturels, perte de biodiversité, augmentation du ruissellement, moindre recharge des eaux souterraines), il y amplifie aussi les impacts des changements climatiques : îlots de chaleur, inondations, submersions, érosion côtière, etc. "

Extrait du rapport GIEC Pays de Loire, Comité 21 Grand Ouest

Face à ce constat, l’association Open Lande porte un projet de renaturation de places de parking, ‘’La Renaturation de l’Île Mabon’’, celles du tiers-lieu d’Open Lande installé en plein cœur de l’île de Nantes.

L’ambition de ce projet est de créer un prototype, un démonstrateur exemplaire de renaturation en ville qui soit également un outil à visée pédagogique documenté par des indicateurs climat / biodiversité / ressources / humain.

Échange animé par Marine Laurent, co-fondatrice d'Open Lande et Baptiste Dupas, coordinateur de l'association Open Lande.

À propos de l'organisateur

Open Lande, c’est une communauté de talents, qui développent ensemble des projets pour Réparer la Terre.
Entrepreneurs, artistes, indépendants, salariés en conversion, associations : toutes et tous ont décidé de consacrer leur métier à relever les grands défis écologiques et humains.