Voyage au centre de l’embryon

Voyage au centre de l’embryon

Venez explorer le monde fascinant de la vie embryonnaire lors de notre événement "Voyage au centre de l’embryon"!

Par Académie des sciences

Date et heure

mar. 9 avr. 2024 17:30 - 18:30 CEST

Lieu

Institut De France

23 quai de Conti Grande salle des séances 75006 Paris France

À propos de cet évènement

Voyage au centre de l’embryon


Venez rencontrer et poser vos questions à un académicien !

Rencontre avec Alain Chedotal, membre de l'Académie des sciences, mardi 9 avril 2024 de 17h30 à 18h30, en Grande salle des séances de l’Institut de France - 23 quai de Conti, Paris 6e.

Alain Chédotal est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier chef d'équipe à l'Institut Vision à Paris et à l’Université Lyon 1. Il étudie la neurobiologie du développement et la formation des réseaux neuronaux. Son équipe a mis au point de nouvelles techniques d’imagerie tridimensionnelle qui permettent de mieux comprendre le développement embryonnaire humain. Depuis 2017 il est membre de l'Académie des sciences dans la section de Biologie intégrative.


Présentation

Quelle est la diversité des cellules qui constituent le corps humain? Quelle est leur origine embryonnaire et comment les organes se forment-ils? Ce sont des questions essentielles en science mais aussi en médecine car les anomalies du développement sont à l’origine des maladies congénitales et de certains cancers chez l'enfant. Bien que d'importants progrès aient été réalisés dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires du développement des vertébrés notre connaissance de l’embryon humain est encore très limitée et repose essentiellement sur des données anatomiques obtenues au siècle dernier alors que de nombreuses spécificités propres à notre espèce restent peu étudiées. Notre équipe a démontré qu'il est possible de visualiser les cellules à une résolution sans précédent, dans des embryons ou des organes humains intacts, en utilisant une méthode appelée transparisation qui rend les tissus biologiques transparents. Cela permet de générer des reconstructions tridimensionnelles d'organes humains en développement tels que la tête les poumons et les muscles et de naviguer à travers ces images en utilisant la réalité virtuelle. Je présenterai nos travaux qui visent à construire le premier atlas des cellules de l’embryon humain.

Organisé par

Ventes achevées