Gratuit

Vitrine de la Revue française de gestion : "Recherche, médias et journalism...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Télécom ParisTech / Télécom Ecole de Management

Salle B312

46 rue Barrault

75013 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Les sciences de gestion constituent une discipline académique jeune mais aux forts enjeux sociétaux: la formation des futurs dirigeants et cadres, la diffusion dans tous les domaines de la logique et des pratiques gestionnaires, plus de 20% de la population de l'enseignement supérieur... Elles influencent le monde que nous construisons pour demain. Or, comme dans d'autres disciplines, de nouvelles pratiques (classements, audits, recherche d'impact, du financement de l'activité, listes élitistes...) menacent pensée, critiques et créativité, mettent en jeu l'indépendance et diffusent la concurrence là où prévalait plus de partage et de commun. Bref la logique gestionnaire a aussi envahi le monde de la recherche en gestion. Et alors que cette recherche restait largement en prise directe avec le monde concret et quotidien de la gestion, une tendance est vers l'abstraction autocentrée et la mathématisation sur le modèle des sciences économiques, que ni les managers, ni la société civile, ni les chercheurs des disciplines proches ne lisent et ne comprennent. La recherche participative (citoyenne) est encore rare alors que la recherche collaborative (co-conçue avec les entreprises) conduit au plus intéressant comme aux plus dangereuses liaisons.

C'est dans cet esprit que les auteurs du dossier spécial viendront présenter et discuter les articles qu'ils ont produits. On peut citer pêle-mêle : une typologie très parlante des réactions et attitudes des enseignants chercheurs en France et au Canada face aux classements, audits et nouvelles règles du jeu ; une présentation critique de l'exemple du Royaume-Uni (où les règles du jeu sont plus extrêmes et appliquées depuis plus longtemps), s'interrogeant sur des causes plus profondes et s'inquiétant des affects ainsi engendrés dans le monde universitaire, en particulier les business schools ; une interrogation sur ce qui est entendu en termes de 'pertinence', mot célébré dans le domaine de la recherche en sciences de gestion, mais qui n'est pas problématisé ; un pamphlet acerbe, décrivant les effets induits par les systèmes de classements et de rendu de comptes et tirant la conclusion que la seule issue est... de refuser collectivement d'y participer.

Comme toute vitrine de la RFG, cette manifestation sera l'occasion d'échanges avec des personnalités qui n'évoluent pas au sein du monde académique : Pascale Clark (BoxSons), Candice Marchal (BoxSons) et Adrien de Tricornot (Le Monde) font l'honneur et l'amité de participer à cet évènement et témoigneront de la façon dont la question du sens de la recherche, de l'impact voire de la quête de performance traverse aujourd'hui l'industrie du journalisme.

Entrée libre. Inscription obligatoire.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Télécom ParisTech / Télécom Ecole de Management

Salle B312

46 rue Barrault

75013 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé