Visite libre | Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

Visite libre | Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Découvrez l'exposition en sélectionnant le jour de votre choix, la plage horaire de visite est libre entre 9h et 20h.

À propos de cet évènement

Du 12 au 30 septembre, dans le cadre de la France Design Week, l’ENS Paris-Saclay accueille une exposition de travaux réalisés par de jeunes designers, élèves à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), avec le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay) et le Design Spot.

Durant le premier semestre de l’année universitaire, 23 élèves-designers ont participé à un atelier sur la thématique de la recherche avancée sur les textiles archéologiques, mené en partenariat entre l’ENSCi, l’Université Paris-Saclay, et le PPSM, laboratoire de chimie de l’ENS Paris-Saclay et du CNRS. L’objectif de ce partenariat inédit était d’aboutir à de nouvelles représentations du savoir dans ce domaine ainsi qu’à de nouvelles propositions muséographiques, au plus proche de la recherche sur la production et la préservation exceptionnelle de textiles datant de l’âge du fer.

Expériences immersives, installations vidéo, dispositifs multimédias, maquettes… Les travaux présentés mettent en lumière les techniques et outils employés par les scientifiques pour étudier les fragments de matières textiles fossilisées, témoignages inestimables de pratiques disparues. Les projets présentés explorent deux grandes problématiques : la méthodologie des scientifiques des matériaux anciens – saisir les incertitudes et le complexe –, les nouvelles formes de représentation et de médiation.

L’ensemble constitue un travail de médiation pionnier et novateur où le design intervient non seulement pour contribuer au dialogue entre le monde de la recherche et le grand public, mais aussi pour inspirer de nouveaux outils et méthodes des chercheurs en sciences du patrimoine.

Cette exposition sera ensuite présentée courant 2023 au Lumen, le nouveau learning center de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’au BiS, le nouvel espace de l’ENSCi à Paris.

Pour aller plus loin

Des visites guidées de l'exposition sont également proposées : retrouvez les détails ici.

Une table ronde est organisée à l'ENS le vendredi 23 septembre 2022 de 10h à 12h. Retrouvez les détails à partir de début septembre.

Informations pratiques

Merci de vous présenter à l'entrée de l'ENS Paris-Saclay, muni de votre billet (imprimé ou sur smartphone).

Venir à l'ENS Paris-Saclay

À propos du Design Spot

Organisme de sensibilisation et de création unique en France, le Design Spot a pour objectif de promouvoir le design à l’Université Paris-Saclay, de favoriser son intégration dans les projets de recherche et d’innovation ainsi que de créer des ponts entre les sciences, le design et la société.

www.designspot.fr