Valérie Valentin est éditrice dans une agence internationale d’architecture à Paris, poste dans lequel elle a développé une forte sensibilité à l’image. Formée à la photographie au Centre Verdier à Paris, elle mène depuis une dizaine d’années une pratique consacrée à la représentation de l’espace. Dans cette approche, elle s’intéresse principalement à deux sujets : l’architecture et les lieux d’exposition. Elle est l’auteur de plusieurs séries photographiques, et certaines de ses images ont été publiées dans différents ouvrages et revues consacrés à l’architecture.
Motivée par le désir de retenir dans l’image la sensation d’espace - et le plaisir qui en découle -, ses cadrages interrogent la manière dont l’architecture se perçoit autant qu’elle se re-construit par la photographie. Elle s’intéresse aux dimensions sensibles de l’espace : comment est-il traversé, approprié et déterminé par nos trajectoires ? Dans ses travaux sur les galeries d’art et les lieux d’exposition, elle explore la relation de l’œuvre d’art à l’espace et au regardeur : quand l’œuvre est révélée par l’espace et le corps ‘animé’ par cette révélation.
Son travail sur les préparatifs du carnaval de Rio, plus documentaire, explore son rapport à la couleur, à l’échelle et à l’encombrement de l’espace.
'La démesure. Carnaval de Rio : making of' est sa première exposition personnelle.