Le Frac Poitou-Charentes inaugure sa première résidence curatoriale autour de la collection en accueillant Élise Girardot, commissaire indépendante et critique d’art. À l’issue de plusieurs mois de recherche, elle imagine « L’automne des idées », une exposition qui mêle poésie, histoire et archéologie autour des notions d’érosion, de disparition et de réinvention des récits.
Inspirée par la découverte intrigante d’un crâne féminin dans la grotte du Quéroy, près d’Angoulême, l’exposition propose une traversée sensible des strates de la mémoire. Œuvres récentes, pièces emblématiques ou trésors rarement montrés dialoguent pour interroger le temps qui transforme, efface ou fait ressurgir les traces du passé.
Les œuvres présentées invitent à déambuler dans un espace où se superposent les temporalités : celles des corps, des sols et des histoires qui nous entourent.
En choisissant un vers de Charles Baudelaire qui donne son titre à l’exposition, Élise Girardot esquisse un paysage mental, un automne qui n’est pas une fin mais un moment de transformation, où les idées germent et se renouvellent.
AVEC DES OEUVRES DES ARTISTES DE LA COLLECTION DU FRAC POITOU-CHARENTES :
Philippe Amiel, Malala Andrialavidrazana, Elize Charcosset, Isabelle Ferreira, Rodney Graham, Clara Ianni, Farah Khelil, Meiro Koizumi, Mathias Mareschal, Louise Sartor, Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Patrick Tosani
BIOGRAPHE D’ÉLISE GIRARDOT
Élise Girardot est curatrice indépendante et critique d'art. Elle collabore avec des artistes, des institutions, des écoles d'art, des galeries ou des revues, en portant une attention particulière aux œuvres, aux lieux et à leurs mémoires. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.
Membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, elle assure en 2022 la direction artistique de la Nuit Verte près de Bordeaux. En 2023, Élise Girardot est commissaire de de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace puis lauréate du dispositif national Cura, qui lui a permis de déployer jusqu'en juin 2025 un programme d'expositions et de performances à la Scène nationale du Creusot, en Bourgogne.