Vernissage de l'exposition de Julien Daniel
Découvrez la nouvelle exposition de Julien Daniel au Leica Store Paris Beaumarchais !
Date et heure
Lieu
Leica Store Paris Beaumarchais
52-54 Boulevard Beaumarchais 75011 Paris FranceGood to know
Highlights
- 2 hours
- In person
À propos de cet évènement
Le vendredi 17 octobre 2025, nous vous donnons rendez-vous pour le vernissage de la nouvelle exposition de Julien Daniel au Leica Store Paris Beaumarchais.
Comment vit-on à 20 ans aujourd’hui, entre rêves, incertitudes et désirs d’avenir ?
À travers une série de portraits et de paysages urbains, Julien Daniel donne voix à une génération qui s’affirme dans un monde marqué par des héritages politiques et sociaux puissants. Son regard, à la fois attentif et délicat, capte la singularité de ces jeunes adultes tout en questionnant nos sociétés et leurs identités en construction.
L'exposition de Julien Daniel est à découvrir au Leica Store Paris Beaumarchais à partir du 17 octobre 2025.
Julien Daniel est né en 1970, il commence la photographie en 1993 après des études d’audiovisuel. Il est photographe professionnel depuis 1997.
Cette même année il intègre le collectif l’Œil Public qui devient une agence photographique en 2001. Il participera à cette aventure collective pendant plus de 10 ans, rythmée par les projets personnels, les commandes de la presse et du monde de l’entreprise. C’est au sein de cette structure que le champ de sa photographie évolue : du photojournalisme à une écriture plus personnelle et documentaire.
En 2008, il intègre le collectif/agence M.Y.O.P., acronyme de « mes yeux objets patients », quatre mots issus d’un poème de Paul Eluard. Les événements qu’organise le groupe de photographes tels que MYOP in Arles (5 éditions : en juillet 2023, 2022, 2019, 2018 et 2014), MYOP in London (mai 2015) ou MYOP in Paris (automne 2015) sont autant d’occasions de faire découvrir des travaux inédits, tels que les séries Le bois sauvage, son travail sur la forêt menacée de la Corniche des Forts de Romainville en Seine Saint Denis (2 volumes ont été auto-édités en 2018 & 2019), ou encore Un album de famille, des photographies réalisées dans le cadre d’une correspondance entretenue entre Rome et Paris durant un an avec la photographe italienne Stéphanie Gengotti sur le thème de l’intime. Ces images, accompagnées d’un texte du philosophe Jean-Luc Nancy, ont été réunies dans un livre intitulé Juste deux yeux, édité à l’automne 2016.
De février 2020 au mois de novembre 2023, il a travaillé dans 5 pays sur son projet Jeunesses, consacré à la génération Z, celle qui a l’âge de ses enfants, Simon et Zoé, 25 et 21 ans.
Entre 2016 et 2023 il a dirigé la filière Photojournalisme de l’E.M.I. (école des métiers de l’Information), accompagné par le photographe Guillaume Herbaut.
Les photographies de Julien Daniel lui ont permis de remporter de nombreuses récompenses parmi lesquelles : deux World Press Photo (2000 & 2001), le Prix Kodak de la Critique (2005) ou le Prix FNAC Attention Talent (2002).
Il est un collaborateur régulier du journal Le Monde et du Figaro Magazine.
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--