Vernissage de l'exposition de Catherine Henriette
Aperçu
Le mercredi 26 novembre 2025, la galerie Leica Paris présente « Le Bruit de la Neige », une exposition de Catherine Henriette.
Dans cette exposition, la photographe propose une photographie subtile réalisée au nord du Japon, à Wakkanai :
« À l’issue d’un premier séjour en 2019, Catherine Henriette a décidé de retourner à plusieurs reprises dans cette même région d’Hokkaidō, à l’extrême nord du Japon ; plus précisément à Wakkanai, terminus d’une ligne de chemin de fer, près du cap Sōya. Un littoral où personne n’a vraiment envie d’aller en plein hiver tant le climat est rude, le vent violent, le froid intense, les journées courtes et la lumière rare ; mais familière des séjours en altitude dans les montagnes pyrénéennes, de telles conditions ne l’ont pas effrayée. Le climat tempêtueux en cette partie du Japon est l’occasion pour elle de se confronter à un paysage qui se prête à de multiples restitutions visuelles. »
-Gabriel Bauret
L'exposition de Catherine Henriette est à découvrir à la Galerie Leica Paris du 27 novembre 2025 au 28 mars 2026.
« En sortant de la salle d'examen où elle vient de terminer sa maîtrise de chinois, Catherine Henriette s'aperçoit qu'en fait, elle ne maîtrise rien du tout. Entre 1/125ème et 1/250ème de seconde, elle décide alors d'aller voir là-bas si elle y est ... "Là-bas", c'est la Chine et les fameux 700 000 millions de Chinois de la chanson de Dutronc. Et elle, et elle et elle ? Au cœur de la foule pas franchement sentimentale mais plutôt tournée vers l'industrialisation à l'extrême, son cœur d'or est frappé par l'halogénure d'argent : elle sera photographe. Elle se défait, elle se débat-ce n'est pas une fille facile -elle veut rester maître de son destin. Mais sa destinée est encore plus grande qu'elle. Photographe elle sera. Son hyper-sensibilité enfantine se meut alors en émotion. Sa solitude en indépendance. Et peu à peu, son immense stature sensible finit par dépasser la physique. A la différence des autres filles, ce n'est pas la quincaillerie dorée autour du cou qui la rend jolie, c'est son Leica noir qui la rend belle.
De l'ANPE à l'AFP, elle parcourt le monde et saisit ses visages pour GEO, Le Figaro et L'Express. Puis, un matin d’hiver, capturer l’instant ne lui suffit plus. Elle veut s’emparer du temps. Elle pose alors son appareil comme on poserait un chevalet, et compose des toiles où s’harmonisent l’infiniment grand et l’infiniment petit, le désordre et la symétrie, la permanence et la fuite…Peintre-photographe elle devient.
En 2013, le Jury de l’Académie des Beaux-Arts l’adoube en lui décernantson prestigieux Prix de La Photographie. C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe de la Galerie Sit Down, et écrit-peint-photographie son histoire, enchaînant les expos et les salons les plus renommés comme Paris-Photo et l’Aipad de New-York. Sa dernière inspiration créatrice l’a entraînée dans l’hiver japonais, tout au nord d’Hokkaidō, au cœur d’une ville de pêcheurs où elle a capturé toutes les nuances de la neige dans le plus glacial et le plus fascinant des silences… »
- Marc Desmazières
Bon à savoir
Principales infos
- 2 heures 30 minutes
- En personne
Lieu
Galerie Leica
26 Rue Boissy d'Anglas
75008 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--