Panneau des Actions
Urbanisme transitoire, de nouveaux métiers pour une pratique émergente ?
Conversation avec les opérationnels de l'urbanisme temporaire et des tiers lieux
Où et quand
Date et heure
jeu. 16 févr. 2023 19:00 - 21:00 CET
Lieu
Césure 13 Rue Santeuil 75005 Paris France
À propos de cet évènement
En 2009, sortait le livre Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford qui pointait 9 ans avant l’essai Bullshit jobs (Job à la con) de l'anthropologue David Graeber, la perte de sens des professions dites cadres et intellectuelles. Alors que le nombre de diplômés Bac+3 et Bac+5 augmente avec la massification de l’enseignement supérieur, les postes proposés se sont spécialisés, automatisés et sont passés du domaine de l’expertise à l’application des fameux process.
A rebours de cette tendance de fond, le monde de l’urbanisme transitoire a vu émerger à travers les tiers-lieux le besoin en profils dits “couteaux-suisse” ou “atypique”. Les compétences attendues dans ces nouveaux métiers sont aussi larges que flous, à l’intersection de plusieurs domaines d’études et à la croisée de différents parcours professionnels.
Dans ces lieux hybrides se côtoient des activités diverses : programmation culturelle, restauration, locaux d’activité, centres d’hébergement d’urgence ; ainsi que des profils variés du multi diplômé aux études courtes. Comment ces nouvelles pratiques redéfinissent d’anciens métiers ? Quelles formations choisir pour gérer de tels projets ? Comment continuer à se former une fois aux manettes de lieux si protéiformes ?
Une conversation animée par Alexandre Joao Simao, responsable de site à Plateau Urbain, avec les interventions de :
- Juliette Pinard, Cheffe de projet ingénierie culturelle, Le CENTQUATRE-PARIS
- Alice Gendre, Responsable du site Opale, Plateau Urbain
- Elsa Buet, Coordinatrice du diplôme universitaire 'Espaces Communs - Conception, mise en œuvre et gestion', Yes We Camp
- Claire De La Casa, Chargée de mission Urbanisme Transitoire & Innovation chez Novaxia
Si vous ne pouvez pas être parmi nous jeudi, vous pouvez écouter la conversation sur la radio Cause Commune : ici.
En 2023, Plateau Urbain fête ses 10 ans !
En permettant à la fois un mode de fabrique de la ville contributif, basé sur l’expérimentation d’usages, et la mise en oeuvre de politiques territoriales - d’accueil, d’hospitalité, de développement économique, d’animation culturelle et de vie sociale - l’urbanisme transitoire couvre aujourd’hui une grande diversité d’objectifs. Réunissant des porteurs de projets issus de nombreux secteurs d’activité, les projets temporaires et transitoires se font souvent agoras, propices au dialogue entre différents publics.
C’est en ce sens que la coopérative souhaite ouvrir largement les portes du tiers-lieu Césure lors de 10 conversations, 10 temps forts de découverte et de rencontre, qui auront lieu tout au long de l’année 2023.
C’est en ce sens que la coopérative souhaite ouvrir largement les portes du tiers-lieu Césure lors de 10 conversations, 10 temps forts de découverte et de rencontre, qui auront lieu tout au long de l’année 2023.
Porteur.e.s de projet de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes et artisan.e.s, habitant.e.s du quartier, architectes et designers, étudiant.e.s et professeur.e.s, bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs, travailleurs sociaux et résident.e.s de centres d’hébergement, représentant.e.s de collectivités territoriales, curieux.ses, vous êtes toutes et tous invité.e.s.
Tags
À propos de l'organisateur
Coopérative d'urbanisme transitoire, Plateau Urbain propose la mise à disposition d’espaces vacants pour des acteur.ice.s culturel.le.s, associatif.ve.s, et de l’économie sociale et solidaire.