210 €

Un autre regard sur les besoins du bébé

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

68 Quai De La Seine Zac Du Bassin De La Villette

75019 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Bienvenue aux 2 journées complètes de conférences pour comprendre les besoins des bébés:

Au programme des intervenants passionnés et une maîtresse de cérémonie passionnante:


-Catherine Lelievre, journaliste, maîtresse de cérémonie

www.lesprosdelapetiteenfance.fr


-Dr Michel Odent, obstétricien, invité spécial:

« Impact de la naissance sur la santé »

http://www.primalhealthresearch.com/


-Suzanne Colson, sage-femme, chercheur et docteur en lactation humaine

"Biological Nurturing, l'allaitement instinctif"

www.biologicalnurturing.com


-Dr Chandellier psychiatre,

« Les besoins psychiques du bébé »


-Delphine Leca, psychologue, DU attachement

« Qu’est-ce que l’attachement?

Mode de garde et attachement »

http://babybaboo.com/


-Valérie Boisramé, infirmière puéricultrice Trousseau

« Dis moi pourquoi tu pleures »

https://chersbambins.com/…/…/01/dis-moi-pourquoi-tu-pleures/


-Isabelle Tores, animatrice de portage

« Le portage physiologique »

http://www.iefap.fr/index.php/equipe


-Anaïs Badon, chiropracteur

« Prévenir la plagiocephalie »

www.naturachiro.com


-Marion Leuger, psychomotricienne

« Liberté, Motricité et Sensorialité !

Présentation des grands principes de la Motricité Libre

et du développement psychomoteur du jeune enfant »

https://www.marion-leuger.com/


-Catherine Fontenel, consultante en lactation

« Les essentiels de l’allaitement »


-Candice Lévy, naturopathe

« Un autre regard sur l’alimentation de bébé »

http://www.naturopediatrie.com/


Ci-dessous vous trouverez la biographie des intervenants ainsi que les grandes lignes de leur présentation:

Invité d’honneur : Dr Michel Odent :

Michel Odent a été responsable des services de chirurgie et de maternité de l’hôpital public de Pithiviers (1962-1985) et a fondé le « Primal Health Research Centre » (Londres). Au cours des années 1970 il a introduit les concepts de « salles de naissance comme à la maison » et de piscines d’accouchement. Il est l’auteur des premiers articles sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance, du premier article dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (Lancet 1983), et du premier article appliquant à l’obstétrique la « Gate Control Theory of Pain ». Il a créé la banque de données de « recherche en santé primale » (www.primalhealthresearch.com). Auteur de 16 livres publiés en 22 langues. Auteur de 116 articles indexés dans Pubmed (Odent M). Conseiller médical à « La Leche League International ».
Michel Odent est « Visiting Professor » à la Faculté de Médecine d’Odessa et « Docteur Honoris Causa » de l’Université de Brasilia.


1-
Suzanne Colson, PhD, est sage-femme, chercheur et docteur en lactation humaine. Actuellement retraitée, elle est l’une des expertes en allaitement maternel mondialement connue. Ses 45 années de pratique dans le soutien de l’allaitement, en maternité et en individuel lui confèrent une somme d’expériences inestimable. Elle est régulièrement sollicitée pour participer à des conférences aux quatre coins du globe ou pour animer des ateliers amenant à une certification comme consultante BN (BNCLC), formation centrée sur le « Biological Nurturing », concept qu’elle a développé et qui a servi de base à son travail de doctorat.
Suzanne a obtenu le prestigieux premier prix du concours d’inauguration Akinsanya, organisé par le « Royal College of Nursing » en Angleterre pour l’originalité et la qualité de sa thèse de doctorat. En 2017, elle a eté nommée chercheur principal honoraire attaché à l’Université Christ Church de Canterbury où elle a obtenu son diplôme de doctorat en 2006. Membre d’honneur et co-fondatrice de La Leche League France, elle est membre du comité scientifique LLL au Royaume-Uni et en France.
En complément de son livre, Suzanne Colson, est l’auteur du DVD destiné aux praticiens de santé « Le Biological Nurturing® L’allaitement ZEN ». Elle a également publié de nombreux articles et brochures d’information, dont certains sont consultables sur les sites web : www.biologicalnurturing.com et
www.cream-allaitement.org


Thématique abordée : Qu’est-ce le biological nurturing (le BN) ?

Certains disent que c’est l’allaitement en transat, d’autres pensent que c’est l’allaitement naturel ou physiologique. Beaucoup croient que c’est le peau-à-peau bien que Suzanne Colson suggère que le contact des yeux est sans aucun doute plus important qu’un contact nu entre mère et bébé.

Pratiquer le BN c’est toutes ces choses et plus. Cette présentation clarifiera les 6 composants BN et comment ils interagissent pour aider les mères à démarrer l’allaitement maternel. Après avoir révisé la définition et les mécanismes de la BN, nous allons comparer quelques théories BN avec des mythes et croyances traditionnelles qui rendent souvent le démarrage de l’AM plus difficile.


2-
Laure Chandellier est pédopsychiatre, spécialisée en périnatalité. Elle a débuté sa carrière dans la prise en charge des adolescents confiés à l’aide sociale à l’enfance. Les troubles alors constatés ont nourri son questionnement vis à vis des conséquences des troubles primaires de la relation parents-enfants sur le développement des enfants. Elle a rapidement souhaité accompagner les liens précoces parents-enfants et s’est orientée vers l’accompagnement à la parentalité. Elle a dirigé durant 2 ans le centre médico-psychologique périnatalité/petite enfance du 11eme arrondissement. Elle est désormais responsable de l’unité d’hospitalisation psychiatrique mère-bébé « La pomme » à Paris, rattachée à l’hôpital Maison Blanche. Son approche théorique repose sur la théorie de l’attachement et sur les théories psychodynamiques et du développement.


Thématique(s) abordée(s) :

Le développement psychoaffectif optimal d’un bébé repose en grande partie sur la disponibilité psychique et la sensibilité de ceux qui en prennent soin. De leur côté, les jeunes parents sont parfois confrontés à de tels bouleversements à l’arrivée de leur enfant qu’ils se trouvent entravés pour répondre aux besoins de leur bébé. Les professionnels de la petite enfance sont souvent confrontés à des signes de souffrance précoce des bébés et des parents qui nécessitent un accompagnement spécifique pour permettre de ré-harmoniser la relation.

Quels peuvent être ces signes qui doivent alerter les professionnels (séparation, sommeil, alimentation…)

Comment aborder les parents, dans une approche respectueuse et prenant en compte leurs besoins autant que ceux de leurs enfants?

Comment les accompagner et les orienter au mieux ? Quelles structures spécifiques peuvent accueillir ces questionnements?

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4203/des-familles-et-des-bebes-troubles



3-
Delphine LECA est maman de 2 enfants, Psychologue & Psychothérapeute spécialisée en périnatalité, enfance et parentalité.
Elle a effectué un double parcours en Psychologie Clinique et Psychologie de l'Orientation-Travail & Counseling et possède trois spécialisations en Psychologie et psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant, Neuropsychologie et Attachement ; ainsi qu'une formation en EMDR.

Elle est psychologue en crèche depuis plusieurs années et exerce en cabinet libéral à Paris. Elle tient également le blog parental http://babybaboo.com/ et a fondé l'application Parentopic.


Thématique(s) abordée(s) : Qu’est-ce que l’attachement/ Attachement et mode de garde :

Le recours à un mode de garde non parental s’avère aujourd’hui inévitable pour un grand nombre de familles ; Ce qui implique, pour les enfants, des séparations précoces et répétées d’avec leurs parents.

A la lumière de la théorie de l’attachement, nous explorons ici ses effets sur le développent de l’enfant et la sécurité de l’attachement aux parents.

Il s’agit de comprendre non seulement les effets de ces séparations sur la qualité de l’attachement envers les parents, mais aussi d‘identifier les conditions favorables au développement de liens d’attachements sécures avec les caregivers de substitutions, et enfin, de s’interroger sur de possibles répercussions sur le développement ultérieur de l’enfant au niveau émotionnel et social.

http://babybaboo.com/education/comprendre-les-bases-de-lattachement/


4-Isabelle Brachet Torres a créé une marque d’écharpes en 2005 sur les valeurs fortes liées au courant de la parentalité et a développé des produits offrant une nouvelle manière de porter son bébé. En 2011, après avoir exercé pendant plusieurs années en tant qu’Animatrice de portage, elle crée l’IEFAP (Institut d’Etudes et de Formations Appliqués au Portage) et s’entoure d’une équipe de professionnels : chiropraticiens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes pour promouvoir un portage respectueux et former de futures animatrices de portage et des professionnels de santé et de la petite enfance. Parallèlement, elle accompagne des parents dans leur projet de naissance.


Thématique(s) abordée(s) : Sensibilisation des professionnels de santé et de la petite enfance au portage des bébés.

- Pour les crèches et les assistantes maternelles :

Les milieux d'accueil prennent de plus en plus conscience de comment le portage peut améliorer le bien-être des bébés et des accueillant(e)s.

Vu de cette manière, le porte-bébé peut être considéré comme un outil supplémentaire en apportant un confort pour le porteur.

Cependant, les porte-bébés dits physiologiques (écharpes, slings, porte-bébés chinois) ont du mal à s'implanter dans les structures d'accueil. Le projet du portage au sein d'une crèche est souvent mal accepté autant pour les parents qui peuvent avoir peur que l'enfant ne s'attache à une autre personne qui le "capterait", que pour les professionnels qui se posent de nombreuses questions d'ordre pratique et éthique.

Pourtant on sait en autre que le portage permet :

• de faciliter la transition lors de l'entrée en milieu d'accueil,

• de répondre au besoin d'un bébé, de rester disponible pour d'autres enfants,

• d'apaiser et d'aider à l'endormissement,

• d'améliorer le calme et la sérénité du lieu au bénéfice de tout le monde,

• de partir en promenade plus facilement et avec d'avantage d'enfants.

Il paraît pertinent aussi de sensibiliser au portage les PMI, les sages-femmes et autres professionnels de santé afin de conseiller au mieux les parents et les orienter sur un mode de portage adapté à leurs besoins.

- Principaux points abordés :

• Présentation du portage physiologique du bébé,

• Intérêts et bienfaits du portage

• Portage dans les bras et portage avec un porte-bébé adapté

• Clarifier l’investissement affectif au sein des accueillants

• Intérêt du portage physiologique au sein d’une structure pour le bébé et le personnel

• Les grands principes de bases du portage

• Les différents outils de portage : Que choisir en structure ?

• Rappel des règles de sécurité

• Place et ressenti des parents dans cette démarche

Atelier: une mise en pratique des différents mode de portage sera proposé


5- Valérie Boisramé veut faire infirmière puéricultrice depuis l’âge de 13 ans. Elle est infirmière depuis 2007 et puéricultrice depuis 2012.
Elle a travaillé en immuno-hématologie pédiatrique à Necker, en néonat à l'IPP, en tant que directrice de crèche et en néonat-soins intensifs à Trousseau.


Thématique(s) abordée(s) : Dis moi pourquoi tu pleures ?

Comprendre les pleurs et le sommeil du nouveau né : un point théorique étayé par les nouvelles connaissances dont nous disposons grâce aux neurosciences.

Comment agir face aux pleurs, quelles réponses apporter ?

Interactions/Echanges sur des cas pratiques auxquels les professionnels sont confrontés afin de réfléchir à un début de prise en charge.



6-
Marion LEUGER est psychomotricienne en libéral spécialisée dans l’accompagnement au développement du jeune enfant et le soutien à la parentalité à
Reims (51).


Thématique(s) abordée(s) : Liberté, Motricité et Sensorialité : Présentation des grands principes de la Motricité Libre et du développement psychomoteur du jeune enfant

A l’heure où les grands magasins de puériculture débordent de matériel et d’objets en tout genre pour les tout-petits, les jeunes parents peuvent se sentir perdus dans leur choix de matériel adapté à leur (futur) bébé. Les stimulations sensorielles multimodales et le digital se faufilent en douce dans les outils et jeux proposés aux enfants… Mais qu’en est-il des besoins réels des tout-petits ? De quoi ont-ils vraiment besoin ?

Les professionnels de la petite enfance doivent aussi renouveler régulièrement leur matériel et les jeux d’éveil dans leur structure ou lieu d’accueil. Comment se retrouver parmi tout cet océan de choix ? Comment ne pas perdre de vue les besoins fondamentaux du tout-petit, pour un développement psychomoteur harmonieux ?

Dans cette présentation, les grands principes de la Motricité Libre et un rappel du développement psychomoteur du tout-petit (0-3 ans) seront abordés, afin de repositionner le curseur des besoins à une place plus juste.


7-Anaïs BADON est chiropracteur à Paris, elle obtient son diplôme en 2011 à l’Institut Franco Européen de Chiropraxie.
Après une mission humanitaire en Inde et un an au centre Quiropractic Girona en Espagne elle rejoint Paris pour travailler en collaboration. Elle ouvre son propre cabinet fin 2016.
Il s’agit d’un endroit chaleureux qui propose régulièrement des activités: initiation au Pilates, atelier motricité libre, soirée puériculture, rencontre parents/professionnelles de santé telles que sage-femme, infirmière puéricultrice, psychologue, consultante en
lactation, animatrice de portage, auxiliaire de puériculture, psychomotricienne, naturopathe…
Anaïs a participé à de nombreux rassemblements chiropratiques: Kids Summit San Francisco, Symposium Pédiatrique ICA NYC, ICPA Summit Washington DC… Mais aussi en tant que speaker à The Truth Kansas City et Régional Event WCCS Madrid. Elle a suivi différents séminaires mais aussi des congrès attenant à la petite enfance: psychologie, éducation et puériculture ou des formations concernant le périnée, la motricité libre, l’accompagnement de la grossesse (doula), l’accouchement respecté, l’initiation aux premiers secours croix rouge.
Elle intervient auprès de professionnels concernant la physiologie et l'anatomie des nouveau-nés à l'IEFAP (Institut d'études et de formations appliquées au portage). Elle organise des séminaires périnatalité avec des médecins de renom tels que lDr Bernadette de Gasquet ou Dr Michel Odent dans le but de travailler main dans la main pour le bien être de la communauté. Elle a écrit des articles parus dans Santé Naturelle et Women Sports. Elle s’intéresse tout particulièrement aux plagiocéphalies, sujet pour lequel elle a fait de nombreuses présentations en France notamment au salon bébé portation, ainsi qu’en crèches ou PMI.


Thématique(s) abordée(s) :

Les déformations crâniennes des nouveau-nés: un phénomène en véritable augmentation!

Quels sont les différents types de déformations? Leurs conséquences: impact sur le développement de l’enfant, structurellement, neurologiquement (point de vue psychomoteur et cognitif). Comment repérer une plagiocéphalie positionnelle? Comment l’accompagner, la prévenir? Le rôle prépondérant des professionnels de la petite enfance!



8-
Catherine Fontenel est auxiliaire de puériculture, Consultante en lactation IBCLC & animatrice de portage en écharpe.
Elle exerce dans le secteur de la petite enfance depuis 1999 et plus précisément au centre hospitalier des 4 villes à Saint-Cloud 92, en maternité.
En parallèle, elle a une activité libérale en tant que spécialiste de l’allaitement maternel.
Elle anime des réunions d’allaitement, des cours de portage en écharpe, participe à des tables rondes autour de la parentalité.
Passionnée par son métier, elle explore les pratiques de maternage correspondant aux besoins de l’enfant.
En 2015, elle participe au tournage d’une émission télévisée sur France 5 : « 9 mois à la maternité ». Elle présente la technique du bain enveloppé pour des bébés nés à terme et en bonne santé. Elle parlera également des bienfaits du portage en écharpe.
En 2016, elle intervient dans un film institutionnel réalisé par l’association SPARADRAP sur la pratique du peau à peau après la naissance.
Son expérience est le fruit d’une observation toujours grandissante auprès des parents et des bébés.


Thématique(s) abordée(s) :

Accompagner l’allaitement au fil des mois, notre rôle en tant que professionnels - L’allaitement en France :

Accompagner l’allaitement au fil des mois (protection & prévention)

L’influence et le rôle des professionnels

Et si tout commençait par le maternage ?

L'allaitement maternel est un thème de santé publique.

Les femmes ayant un projet d’allaitement se retrouvent très souvent démunies face à un discours controversé des professionnels.

Peu ou mal informés, les parents ne comprennent pas toujours les rythmes physiologiques de leur enfant. La différence entre un lait vivant et un lait dit «industriel ».

il est indispensable de différencier les enjeux de santé concernant des populations entières et l’accompagnement personnalisé, centré sur les besoins d’une famille unique et singulière.

En tant que professionnels, notre rôle est de promouvoir l’allaitement maternel tout en respectant le projet de chaque mère. Quelque soit la durée de l’allaitement.

Au fil des mois et des premières années les questions se posent notamment au moment de la reprise du travail. Peut-on concilier allaitement et activité professionnelle ?

Accompagner une famille dans l’instauration d’un allaitement maternel satisfaisant, c’est lui donner une chance supplémentaire de croire en elle-même.

En tant que professionnels, transmettre des informations basées sur des données probantes fait partie de nos fonctions afin de favoriser une prise de décision éclairée.


9- Candice Lévy naturopathe, accompagne depuis plus de 10 ans, de nombreuses familles en quête d’informations et de repères alimentaires.
Elle propose un autre regard sur les besoins de l’enfant, basé sur l’étude et les besoins de l’enfant en rapport avec sa physiologie et maturité digestive.
Avec la « Naturopédiatrie » elle cherche à faire des liens entre les données scientifiques récentes de la recherche, notamment en nutrition et les principes de la naturopathie. Elle souhaite que cette proposition puisse aider les professionnels de la petite enfance à découvrir (ou redécouvrir) des méthodes simples de santé au sujet de la nutrition par une méthodologie de la diversification alimentaire.


Thématique(s) abordée(s) : Un autre regard sur l’alimentation du bébé :

À l’heure où les habitudes alimentaires changent, les avancées nutritionnelles évoluent, qu’en est-il concernant l’alimentation de votre enfant ? La période de la diversification alimentaire est une transition importante dans la vie du bébé. Si certaines recommandations fluctuent et sont à intégrer comme de nouvelles connaissances, il est essentiel d’agir avec bon sens, en tenant compte de la physiologie digestive, des capacités d’assimilation du nourrisson et des transmissions familiales (autrement dit, les terrains familiaux) pour nourrir correctement un bébé.

Partant du constat qu’il n’y a pas de consensus sur l’alimentation du bébé, nous observons que les moeurs et pratiques changent souvent quand il est question de nutrition du bébé.


Le programme détaillé avec les horaires arrive bientôt!

Nous serons ravis d’accueillir tous les professionnels de la petite enfance, de la santé ainsi que toute personne s’intéressant à cette période merveilleuse qui concerne les premiers mois de vie de nos tout petits.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Holiday Inn Express Paris - Canal de la Villette

68 Quai De La Seine Zac Du Bassin De La Villette

75019 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé