Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, avec le soutien de l'association Bernard Gregory, MR21/EcoLearn, la fondation e5t, Pariscience, le CNES et le CNRS.
Intervenants :
- Frédérique Bonnet-Brilhault, psychiatre et professeure de physiologie à l'Université de Tours
- Marc Travers, co-gérant de Imagin-VR
Modératrice :
- Catherine Le Louarn, Docteur en Médecine, Comité Communication et formation de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
--------------------------
Un enfant sur six est concerné par un trouble du neurodéveloppement (autisme, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et troubles Dys …). Il importe de les repérer dès que possible.
Ces particularités du développement cérébral marquent souvent durablement la vie adulte.
S’il n’existe pas encore de traitement curatif, les avancées en neurosciences permettent aujourd’hui un repérage et un accompagnement adaptés, capables d’infléchir favorablement la trajectoire troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH) et troubles Dys développementale.
L’innovation technologique apporte également de nouvelles réponses : à l’instar du centre d’excellence Exac-t de Tours et du Grand Ouest, qui développe avec une entreprise des dispositifs immersifs innovants aidant les enfants à s’adapter à différents environnements grâce à la plasticité cérébrale.
Ces initiatives et d’autres seront présentées lors de cette conférence