(T)rêve hivernal : comment en finir avec la précarité énergétique
Date et heure
Venez débattre avec nous des mesures à prendre pour enfin concilier transition énergétique et justice sociale !
À propos de cet évènement
Précarité énergétique. Derrière ces deux mots se cachent pour un ménage français sur cinq des réalités de souffrances du quotidien, bien souvent invisibles et difficilement imaginables pour celles et ceux qui n'y sont pas directement confrontés.
Une personne est considérée comme souffrant de précarité énergétique quand elle est confrontée chez elle à des difficultés d'accès à l'énergie pour des raisons économiques ou de salubrité de son logement. Habiter dans une seule pièce l'hiver, dormir en manteau, calfeutrer fenêtres et ouvertures, sacrifier d'autres postes de dépenses ou s'endetter pour pouvoir se chauffer traduisent très concrètement cette situation.
Alors que l'accès à l'énergie est un besoin fondamental, ce volet trop méconnu des enjeux de pauvreté soulève des questions plus larges sur notre responsabilité en tant que société vis-à-vis d'une partie silencieuse et isolée de la population. Chez Enercoop et Energie solidaire nous sommes convaincus que transition énergétique et justice sociale doivent aller de pair, et que des solutions existent.
Citoyenn.e.s, entreprises, pouvoirs publics : qui a la responsabilité d’agir, quelles solutions ? Quels droits garantir aux citoyenn.e.s en matière d’accès à l’énergie, de conditions de vie ?
Ce débat sera animé par Fanélie Carrey-Conte, Directrice Coopération d'Enercoop, avec les témoignages de :
- Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France
- Stéphanie Lacombe, Photographe et autrice de l'exposition photo « En résistance, contre le froid »
- Charles Pénaud, Directeur de Croix-Rouge Insertion Logiscité
- Franck Billeau, Dirigeant - Fondateur de "Réseau éco habitat"
Le débat sera conclu par l'intervention d'Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire
Nous vous accueillerons à partir de 18h30, et la conférence se conclura à 21h par un moment convivial pour continuer les échanges autour d'un verre.