Tresser les filets fantômes. Une anthropologie des déchets marins
Rencontre du cycle "Océans : héritage commun, défis partagés"
Date et heure
Lieu
Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)
54 Boulevard Raspail 75006 Paris FranceGood to know
Highlights
- 2 hours, 30 minutes
- In person
À propos de cet évènement
Comment lutter contre les filets fantômes, ces déchets marins qui menacent à la fois la biodiversité, les écosystèmes côtiers et les cultures littorales ?
Les filets fantômes, ou ghost nets, hantent les océans, symboles d’une pollution marine dévastatrice. Abandonnés ou perdus, ils dérivent au gré des courants, piégeant la faune et menaçant les récifs coralliens. Mais ces déchets, bien que spectaculaires, ne sont que la pointe de l’iceberg d’une pollution bien plus insidieuse : climatique, toxique et microplastique. Invisibles à l’œil nu, ces particules envahissent les écosystèmes marins, contaminent la chaîne alimentaire et perturbent les équilibres naturels, tout en affectant les communautés côtières dont les modes de vie dépendent de la santé des océans.
Cette rencontre explorera les multiples dimensions de ces fléaux, entre visible et invisible : enjeux environnementaux, sociaux et artistiques. En croisant les regards d’une anthropologue spécialiste des déchets marins, Géraldine Le Roux (UBO), et d'un expert en économie circulaire et pollution plastique Henri Bourgeois Costa (Fondation Tara Océan), nous interrogerons la manière dont ces polluants deviennent des objets d’étude, d’action et de création. La mission Tara Microplastiques, menée par la Fondation Tara Océan, illustrera l’ampleur de cette pollution invisible et les défis scientifiques qu’elle pose.
La discussion sera animée par Mathieu Vidard, présentateur de l’émission La Terre au carré sur France Inter.
_ _ _
À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.
À propos des intervenantes
Henri Bourgeois Costa est spécialiste en géographie des écosystèmes. Après un parcours dans les ONG dès 1997, il développe une expertise sur l’eau, la biodiversité et l’environnement industriel (éco-conception, plasturgie, valorisation). Depuis 2019, il œuvre à la Fondation Tara Océan où il développe le plaidoyer sur l’économie circulaire, notamment autour des plastiques et toxiques, et porte ces enjeux au niveau international dans le cadre des négociations onusiennes.
Géraldine Le Roux est professeure des universités à l’université de Bretagne Occidentale, directrice du programme de recherche européen OSPAPIK (n° 101088403) et commissaire d’exposition. Elle est l’auteure de nombreuses publications dont Sea Sisters. Un équipage féminin à l’épreuve de la pollution dans le Pacifique (prix du livre engagé pour la planète 2021) et L’art des ghost nets. Approche anthropologique et esthétique des filets-fantômes (prix du livre insulaire d’Ouessant 2023).
---
Notez que le nombre de places disponibles est limité. L'inscription contribue à une meilleure organisation de la rencontre mais ne garantit pas automatiquement votre accès à l'événement. Les participants seront admis en fonction de l'ordre d'arrivée le jour de l'évènement.
Nous respectons votre vie privée. Pour plus d'informations sur le traitement de vos données personnelles par la FMSH, consultez notre Politique de Confidentialité disponible sur www.fmsh.fr/mentions-legales ou contactez-nous sur dpo@msh-paris.fr.
Droit à l'image
Conformément aux dispositions relatives au droit à l'image, vous autorisez la FMSH à réaliser des prises de vues photographiques et vidéo lors de cet évènement. Les images pourront être exploitées et utilisées par la FMSH, sous toute forme et tout support, pour le monde entier, et sans limitation de durée. Vous pouvez le refuser en nous l'indiquant par mail à l'adresse adresse communication@msh-paris.fr.
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--