Trésors du doc • Grass
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Teresa de Castro et Cécile Gouy-Gilbert présentent Grass, l'un des joyaux de l'histoire du cinéma.
À propos de cet évènement
Grass, lutte d'un peuple pour la vie (Grass, a nation's battle for life), de Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack & Marguerite Harrison (1925, 1 h 36 min) sur une musique inédite de Joan Melchior Claret
Schoedsack et Cooper, les futurs réalisateurs de King Kong (1933), accompagnent la grande transhumance des Bakhtiari dans les vallées du Kurdistan iranien. La traversée mouvementée du fleuve Karun par plus de 5 000 personnes et leurs troupeaux, comme l’ascension des parois verticales de la montagne Zard Kuh, ont façonné notre imaginaire du nomadisme au cinéma.
En présence de Teresa de Castro (Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3) et Cécile Gouy-Gilbert (Société française d’anthropologie visuelle).
"Les vieux, les jeunes et les plus faibles étaient maintenus sur le dos des ânes et des vaches. La horde aux habits de coton, pieds et jambes gelés, descendait la montagne tant bien que mal, riant, criant, pleurant, trébuchant et tombant.
Enfin, la neige et la montagne prirent fin. Nous débouchâmes au sortir d'une gorge sur un espace ouvert. Là, devant nous, des vallées verdoyantes s'étendaient à perte de vue sous un soleil radieux, traversées par des ruisseaux aux reflets d'argent qui nourrissaient l’herbe jeune et luxuriante.
Voici la récompense de cette lutte courageuse. Voici la terre promise. De l’herbe. L’herbe et la vie !” (Merian C. Cooper)
"En marge de la révolution opérée par Robert J. Flaherty, une oeuvre ethnographique importante, presque contemporaine de Nanook, vit le jour en 1925 : Grass (Pâturages) d'Ernest Schoedsack et Merian Cooper, description de la vie nomade des éleveurs de la steppe asiatique." (Luc de Heusch)
Crédit photographique : Merian C. Cooper, Marguerite Harrison et Ernest B. Schoedsack pendant le tournage de Grass dans la vieille ville d'Angora (Ankara) en 1923