Panneau des Actions
Transdemo - Crossborder living labs projects | Création numérique
Transdemo 2020 - Crossborder living labs projects : Création numérique & espace muséal
Où et quand
Date et heure
Lieu
Mill 21 Place Communale 7100 La Louvière Belgium
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Initié par Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores), à la faveur des Transnumériques (Biennale des cultures et émergences numériques) en 2012, Transdemo offre une plateforme de visibilité à des petites formes hybrides et numériques (performances, installations, dispositifs multi/intermédiatiques…). À cette occasion, les artistes et concepteurs de projet présentent, dans le lieu d’accueil, une étape de leur work in progress. Le public ainsi que les professionnels sont invités à donner leur feedback lors d’une rencontre conviviale qui accompagne la présentation de ces travaux exploratoires.
Cette édition de Transdemo fait la part belle au projet européen C2L3Play-Crossborder living labs qui réunit une dizaine d’opérateurs-découvreurs de Wallonie, de Flandre et des Hauts de France entre conception artistique/technologique, recherche appliquée et industries culturelles et créatives.
Avec : Manu Di Martino (cie Okulus - Be) - Thomas Rouvillain et Antoine Boucherikha (Fr) - Jonas Vansteenkiste (Be) - Laboratoire De Visu - Université de Valenciennes (Fr)
plus d'info : transcultures.be
En ces temps dé/confinés incertains, nous avons voulu nous tourner constructivement vers l’avenir en clôturant cette septième édition des Transnumériques et son exposition phare Digital Icons accueillie, pendant 6 mois, par le Mill, avec ce focus sur des projets en devenir (avec une attention particulière à l’espace muséal comme terreau de nouvelles formes de création et de médiation inventive) qui ont été réalisés, à la faveur de C3L3Play, grâce à des synergies et des compétences croisées. Sans cette approche collaborative et synergétique qui nous apparaît comme d’autant plus nécessaire dans cette crise virale (mais aussi sociétale et économique) qui ne devrait pas confondre soin de soi et isolationnisme, ces initiatives transdisciplinaires et transfrontalières n’auraient pas pu se développer autant.
Les mesures sanitaires ne permettant pas d’accueillir un public important au Mill pendant l’événement, celui-ci fera l’objet d’une captation vidéo complète qui sera mise en ligne dans la foulée et accueillera volontiers vos commentaires.
Quand inventivités conjuguées, communication et technologie maîtrisées interagissent pour faire évoluer positivement et concrètement le processus créatif, elles nous renvoient à l’enseignement de Marcel Proust pour qui “le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux”.