Thinker's Studio -Du point de vue du ver de terre, une assiette de spaghett...
Description
Dans le Thinker's Corner conçu par Dominique Roodthooft, de jeunes acteurs, munis d'oreillettes et d'un micro, relaient — dans l’espace public — la parole de penseurs et intellectuels de la société civile, citoyens du monde, poètes, artistes d’aujourd’hui, qui revisitent nos idées reçues en utilisant le mode du contre-pied. Le Thinker’s Studio décline l’expérience avec 8 étudiants d’ARTS’2.
Nous sommes partis d’une proposition de la philosophe Isabelle Stengers : le monde commun ne passe pas par la communauté mais par la composition. Les étudiants choisissent une pensée qui fait écho à cette proposition, une parole qui les interpelle, répond à leur préoccupation, les interroge, les émeut. Ensuite, ils élaborent un projet, une ébauche à présenter, qui questionne, illustre, rebondit sur la pensée qu’ils transmettent pour la plupart avec la technique du « verbatim ».
Deux axes sont travaillés : la personne et le chœur. Au cours de la présentation publique, les projets seront exposés seuls ou en groupe. L’action de chaque personne sera ponctuée de rassemblements, de brefs moments de chœur où s’exprime la multiplicité des paroles et s’unissent les diverses singularités.
Aucune obligation de « faire du théâtre », de « jouer » n’est requise dans cet exercice. Seule une contrainte scénographique est imposée : l’usage de cartons et de ficelles pour les décors et accessoires.
DISTRIBUTION : Marine Bernard de Bayser, Sébastien Coppe, William Lethé, Laura Parchet, Titus Perrot-Roubaud
Emma Pourcheron, Liliane Tobelle, Elise Weissenberger
AVEC LES PAROLES DE Miguel Benasayag, Csilla Kemenzei, Nicolas Frize, Eduardo Galeano, Edouard Glissant, Donna Haraway, Claudio Magris, Jean Oury, Paul B. Preciado, Edgar Morin, Serge Latouche, Hubert Reeves, François Tosquelles, Bill Viola, et 3 intervenants du film Urgences de Raymond Depardon.
DIRECTION DE L’ATELIER : Dominique Roodthooft et Isabelle Dumont
Avec l’aide de Valérie Perrin pour la scénographie
MERCI A Bernard Cogniaux, Frédéric Dussenne et Sylvie Landuyt de nous avoir fait confiance.